Le 19 mai dernier, nous avons appris la disparition de Raymond GUICHER, âgé de 87 ans. L’UMAin lui consacre cet article. Pour cela, je remercie d’avance Jean-Louis Staelens, Christian Sulpice et Yvon Lamercerie, pour leurs informations et leurs photos.
Comme beaucoup d’entre vous le savent, Raymond a été secrétaire de la ligue moto du Lyonnais de 1984 à 1992, puis président de 1992 jusqu’à la fusion des ligues du Lyonnais et du Dauphiné-Savoie en une ligue Rhône-Alpes en 2012.
Il était un spécialiste du tout terrain (moto-cross et enduro). Il a été membre de la commission Enduro à la Fédération Française de Motocyclisme de 1991 à 2000, puis il en a été le Président de 1994 à 1996. Mais pour autant il était un passionné éclectique, ce qui faisait qu’il s’intéressait à toutes les disciplines. La preuve est qu’il a été à l’origine des épreuves de vitesse, que la ligue a organisé à Dijon et à Ledenon, et qui étaient inscrites au championnat de France promosport et open. Il fit profiter ces courses du fonds tabac, mis en place par la FFM suite à l’interdiction du sponsoring par les cigarettiers.
Il était aussi un fervent défenseur du moto-ball, discipline peu connue. Il assurait toujours de sa présence au challenge Jean Meunier, épreuve se déroulant à Villefranche-sur-Saône, en l’honneur de l’ancien président de l’UMAin, qui fut aussi président de la commission de moto-ball.
Au sein du comité directeur de la ligue, toutes les disciplines étaient représentées, écoutées, et il leur laissait beaucoup de liberté d’action. Raymond n’était pas de nature autoritaire. Pour Christian Sulpice et Jean-Louis Staelens qui ont travaillé avec lui comme secrétaire de ligue, c’était un plaisir de travailler avec Raymond. Et tous les présidents de commissions sportives doivent en penser autant.
Sa petite société de fournitures industrielles (Dimaco), sise au centre de Lyon, servit de siège à la ligue. A l’époque, les membres du comité y ont passé un peu de temps, mais vous ne pouvez pas imaginer l’aide matérielle fournie par cette société, le temps passé par sa secrétaire et lui-même sur leur temps de travail, les déplacements au frais de l’entreprise… La Dimaco a enrichi beaucoup plus la ligue que Raymond !
Il a créé la commission éducative de la ligue, qui a très vite pris de l’ampleur, et qui fut rapidement réputée au niveau national. La fédération s’en inspirée pour développer la partie éducative de la FFM.
Mais son péché mignon restait l’enduro. Il a été membre de la commission nationale de cette discipline, puis président. A ce titre, il accompagna les pilotes lors des épreuves des ISDE. Ce fut pour lui de merveilleux souvenirs.
Il était un grand ami de l’UMAin, étant présent souvent sur nos épreuves et nos assemblées générales. Il fut notre directeur de course à l’enduro des Buis.
Raymond GUICHER, très investi tant sur le plan local, régional que national, laissera l’image d’un véritable passionné du sport moto. C’etait un homme investi que nous avons perdu, un ami.