Tabasco Team, 11e Rallye des Volcans les 24-25 août 2019 à Gelles

— article publié le : 13 septembre 2019

MENERET Florian – DUBERNET J, YAMAHA FJ 1200, catégorie Side Car# 33

Retour sur la première course de Tabasco, notre fusée à 3 roues : le 11ème rallye des Volcans, à Gelles.
L’idée de base étant de roder le moteur neuf et valider les choix de position, de pneus, de carrossage, de suspensions, de … tout notre travail de l’année, enfin du mois de juillet surtout !
Nous nous lançons donc avec un moteur « vieux » de 200km, un panier brut de résinage et un sourire digne du créateur de Frankenstein.

Ça passe ou ça casse comme on dit ! …et teasing… c’est passé !!!

Enfin ça a failli ne pas passer en vrai. Mais grâce à notre super copain Décathlon, nous avons survécu au climat nocturne de Gelles contre une petite somme (non payable en chocolat malheureusement).
La vraie tente et les vrais duvets avant une vraie course, c’est vraiment nécessaire.

Premier vrai test de la machine en même temps qu’une formation indispensable et expresse de navigation pour le singe.
C’est bon, la gauche, le droite et l’autre droite sont validés.
On se résigne à avoir mal aux fesses mais c’est seulement pour cette course !!
Et la prochaine aussi.

On troque le 3 roues contre le 4 roues pour aller faire les recos des spéciales que l’on nommera « la bosselée » pour celle du nord et « la propre » pour celle du sud.
La propre, elle est propre, donc pas tant à travailler.
Mais la bosselée !
On la fait à pied en marchant chacun à la place de notre roue (« mais si toi t’es là, moi j’suis dans l’trou !! »).
Et de une, et de deux, et de trois, et de J’AI FAIM !!
Et encore 4 pour être sûrs qu’on a bien répartis les futurs bleus aux fesses. A table !

Vendredi, c’est contrôle technique, on part exposer notre créature aux contrôleurs techniques.
Au final, on retiendra que les bottes de Flo sont trop grandes et celles de Juliette trop petites… youpi !
On roule en chaussettes ?
Avant le départ, et sous l’œil averti de Monsieur Panda et Madame Panda (et Praline !) , on rajoutera un paillasson dans le panier histoire de garder le singe en état de marche jusqu’au bout (merci Monique et Greg pour le prêt du paillasson).
Allez, une banane, un bout de chocolat et on y va !

Première boucle, au Sud ! La leçon de navigation à été bien assimilée (même si la mémoire du pilote valide les gauches-droites…)
La « propre », on la faite propre, mais on en veut plus !

Aller on fonce au Nord, pas le temps de niaiser !
On repère les « flous » du roadbook, et on arrive dans les temps pour attaquer la « bosselée ».
Et bin, pas un bleu à l’arrivée et un pilote qui ne retient même plus sa joie !
Notre bebête fonctionne du feu de Zeus !!

Au final, on découvrira, béas, que Tabasco nous a emmenés à la deuxième place de la catégorie Side-car sur l’étape de jour…
wooooooaaaaaaah !!!!

Bon bah on ne va pas s’arrêter là, on a encore la nuit à faire ! On pose les phares, on mange, on dort et go !

Les deux premières boucles sont aussi chouettes à faire de jour que de nuit. Même qu’on a l’impression d’aller plus vite et de connaitre le roadbook par cœur (en fin le pilote, parce que le singe, il commence déjà à inventer des directions qui ne vont ni à droite, ni à gauche…)

Heureusement, entre chaque boucle, on avait notre super assistance et leurs friandises pour nous garder au top (Jean-Luc, Monique, Greg, Julie, Olivier, Laurent, Marion, et les ronflements des moins vaillants hé hé)

La dernière boucle, on entend les fesses de Flo crier « pitiéééééééé » et le cerveau du singe hurler à ses yeux de rester « OU-VERTS ».
Mais osef, on la termine aussi bien que le reste et à 3h du mat, on est trop contents de manger notre soupe à l’oignon et apprenant les résultats : on arrive 2èmes dans 7/8 spéciales et 3ème sur la 3ème et après rZZZZzzzzzZZZZZzzzzz…zzZZZZzzzzzzzzZZZZzzzzzzzz

DEBOUT LA DEDANS, C’EST L’HEURE DE LA REMISE DES PRIX !!!

Dans la catégorie Side-car, on se place 2ème ; entre Raphaël/Laurent et Vincent/Aurelien !!

Podium quoi !

Et puis maintenant, le moteur est rodé… !!
Et on en sait un peu plus sur ce que l’on doit travailler/améliorer aussi.

Et tout ça, pas tout seuls, mais avec le soutien de :

-DL préparation
Ixtem-Moto Michel Das Neves
CAST Helmets
RED MOTORS
SpringBike 69
Soudure.pro Poste à souder arc MMA Inverter – Mig Mag – Tig et accessoires
-Rallyspirit (Michel Bonneau
FORM/ULTING
MOTOR Spirit
– Restaurant Le Haras
Pégase Moto
– Jean Luc Dupont Panda
Christophe Colomb
Mickaël Méneret et Franck Méneret
-Raphaël Galvani
Dave Descours
Sylvie Lebert Jeandemange
Bruno Marlin

(et accessoirement tous les chocolatiers)