L’UMAin a fait salon à Lyon du 14 au 17 mars. Avec le Comité Départemental Motocycliste de l’Ain, nous avons été accueillis sur le stand d’Etienne Masson, avec la complicité de Serge, son papa, qui est aussi vice-président des 2 associations pré-citées.
J’en profite pour donner des nouvelles de nos 2 pilotes de pointe en vitesse.
Etienne est engagé sur le Championnat du monde d’endurance dans l’équipe du SERT, avec pour coéquipier Vincent Philippe et Gregg Black. Championnat du monde débuté par le Bol d’Or au mois de septembre 2018, et qui se poursuivra par les 24heures du Mans les 20 et 21 avril. Le moral est au beau fixe, puisque à la suite d’essais privés, Etienne a réalisé les meilleurs chronos du team. La nouvelle moto, qui n’est plus un modèle de série préparé par le team de Dominique Meilland, mais une véritable machine d’usine fabriquée au Japon, semble désormais bien au point, et prête à jouer la gagne. Lorsque le calendrier lui permet, Etienne coache un jeune pilote, Gabin Planques, originaire de Lyon, mais qui vit désormais en Espagne. Il participe au Championnat Européan Talent Cup, série qui se déroule en Espagne avec des moto3, et aussi au Red Bull Rookies Cup, qui a lieu lors des manches de Moto GP en Europe : peut-être un futur champion ! En dehors de ces occupations, beaucoup de sport pour parfaire la préparation physique, une aide à l’UMAin pour l’éducatif (CASM et initiation à château Gaillard), ainsi qu’à la future école du Comité Départemental Motocycliste, sans oublier les baptêmes en duo sur le circuit de Bresse. Pas le temps de s’ennuyer.
Notre champion de France, Hugo Clere repart comme Etienne pour le Championnat du monde d’endurance (sauf Suzuka) avec une Susuki dans le Junior Team de Damien Saulnier avec Alexis Masbou et Louis Rossi. Avec en ligne de mire le titre en Stocksport. Malheureusement, un abandon au Bol d’Or les oblige à rattraper les points perdus. En Championnat de France, il franchit une étape en visant le top 3 du Superbike, sur une Yamaha R1 du team Moto-Ain de notre ami Pierre Chapuis. Début au Mans les 6 et 7 avril.
Comme Etienne, il coache un jeune pilote de nord Isère, Marceau Lapierre qui participe au Championnat Européan Talent Cup, et est intégré à l’équipe de France de vitesse. Pour sa préparation physique et mentale, Hugo fait confiance au coaching de Perf IT à Péronnas, ou il croise un certain…Etienne Masson.