Saison 2024 Kilian MESSERLI, championnat de France de la montagne

— article publié le : 15 décembre 2024

« Cette année 2024 fut une année riche en émotions.  Tout d’abord, retour sur l’ensemble du championnat et mise en contexte.

Suite au titre 2023 en 25 power de mon frère, l’objectif était simple : tenter de conserver le titre dans la famille pour cette saison 2024 et mon premier championnat complet.

Je pars alors sur cette première manche du championnat de France de la montagne à Chanaz. Je gagne la manche le samedi, 2nd à la première manche du dimanche et tombe à la deuxième manche du dimanche. De précieux points s’envolent pour le reste du championnat.

À Marchaux, je réussis à empocher et gagner l’ensemble des course du week-end. Je récupère alors de nombreux points, sur une piste changeante en condition à chaque montée.

Panissieres, où le tracé est très rapide, je réussis à finir second du week-end avec une belle bagarre sur l’ensemble des manches.

Petit Abergement : impossible pour moi de rivaliser face à mon concurrent. Je finis second également du week-end sur un tracé que j’affectionne particulièrement.

Marlhes, sur un tracé qui m’a joué des tours l’année précédente, je pars avec beaucoup de détermination. Malheureusement, et certainement par manque d’expérience et d’entraînement, les deux dernières montées du championnat s’annoncent très délicates. La moto est instable, je me bats à chaque montée, pour gagner seulement quelques dixième… Je fini 3 ème de cette épreuve.

Frangy, j’arrive sur cette dernière manche en tête du championnat, mais face à un très beau tracé, mais lui aussi très bosselé, les montées deviennent de plus en plus dangereuses pour moi à chacune de mes montées… J’appréhende, je tente d’être le plus propre possible et de retarder l’ensemble de mes freinages, en optimisant chacune de mes sorties, mais en vain, rien n’y fait…

Je fini alors 3ème, et suis vice champion de France et champion de la ligue Auvergne Rhône Alpes 2024 catégorie 25 power.

Je n’ai aucun regret pour ma première saison en course de côte. J’ai tiré beaucoup d’expérience de chacune des courses, je n’en suis que plus impatient de reprendre le guidon, en catégorie 300 l’année prochaine, mais en m’orientant plutôt sur des courses de vitesse sur piste en essayant de participer à une course du championnat de France promosport. «