Les 72h de pont de Vaux ont eu lieu les 25, 26 et 27 août 2023. Une très belle édition cette année, avec le plein de concurrents pour le Mondial, les Quad Contest et les Kids. L’AINduro fait maintenant partie des 72 h et le nombre de participants est en légère augmentation.
Le week-end a démarré avec une forte pluie, tout le vendredi matin, et donc…beaucoup de boue ! Chouette ! Mais le reste s’est déroulé sous une météo plus clémente, légèrement fraiche et avec beaucoup moins de poussière que les autres années. Le public était au rendez-vous, nombreux.
Une nouveauté cette année avec les 12 minutes. 12 équipages, 12 quads, 12 minutes, un cocktail explosif qui a ravi le public. Autant une animation qu’une course, les 12 minutes (rendez-vous journalier) a fait s’affronter 12 duos de pilotes adultes, sur des quads enfant YAMAHA YFM90 R, autour de la butte de freestyle. Des relais de 6 minutes avec changement de pilote : les pilotes viennent faire le spectacle, parmi eux des officiels ou ex officiels YAMAHA, des célébrités, des youtubeurs ou encore des sportifs de haut niveau.
Au final, le gagnant des 72H est un team Pontevallois: PSR-By Rapport, avec des pilotes étrangers (Norvégien, Britannique et Allemand). Les pilotes de l’Ain n’ont pas démérité, puisque Florian Pitre et Stéphane Pichat se classent 6ème au général. En 8ème place, on trouve encore des Aindinois : Mavryck Melo, Baptiste Curt et Clément Pujol.
Pour assurer la gestion et la sécurité des courses, 110 commissaires ont été recrutés, dont 14 de l’UMAin et d’autres venus parfois de très loin (Bretagne, Alsace, Nord, Méditerranée, etc). Un grand MERCI à eux ! Comme chaque année, malgré les conditions parfois difficiles et la fatigue des journées, ils sont en général heureux de participer à un évènement de cette ampleur et prêts à revenir en 2024 !