Retour des pilotes sur le 80e Rallye de l’Ain à Cerdon (7)

— article publié le : 9 juillet 2018

Loïc BERNARD # 427 Suzuki 650 Bandit Carégorie rallye 1

Début Juin 2018

Çà y est, le rallye arrive enfin !

365 jours d’attente !

Le rallye de l’Ain 2017 a été un rallye extraordinaire, qu’en sera-t-il de  2018 ?

Jeudi :

Allez c’est parti, chargement du camion/camping-car, de l’essence, des pneus pluie, du chatterton, des rilsans, un peu de grignote et 2-3 pack de bière, le kit rallye parfait !

Mise en place dans le parc pilote, on déploie 5 barnums, ce qui nous permettra d’abriter 7 motos lors de leurs ravitaillements !

Il s’en suit une superbe soirée, avec les copains qui nous manquaient depuis l’AG !

Tard dans la soirée se déroulerons quelques reconnaissances au plus près du bitume!

Vendredi :

Dernière bidouille et arrangement sur la moto, une visite au centre de Cerdon pour l’administratif, retour au parc pilote, ça nettoie et ça colle des numéros dans tous les sens puis rodage des pneus pour certains!

Présentation au contrôle technique. Moto, équipement ok ! Le contraire aurais été surprenant, rien n’avait servi depuis l’Ain 2017. Plus qu’à attendre le briefing pilote…

Sortie de la salle, et découverte des ordres et heure de départ, je trouve mon nom et la douche froide!!! Je suis isolé de tous mes collègues. Le duo DEPARDON part en 40ème  place devant moi et le reste de la bande toute catégorie confondue se retrouve dans les 110ème et 115eme départ, soit 30 motos derrière ! Pourquoi ? Est-ce modifiable ? On me répond que non ! Mais si je roule en rallye avec un 650 bandit, ce n’est pas pour jouer dans le top 5, c’est pour vivre une aventure sympa avec mes potes !

Ce détail me gâche un peu le plaisir, mais je me dis que qu’il n’y a que des pilotes sympas en rallye et que je vais faire des connaissances.

Samedi :

Le stress monte un peu, surtout côté météo pneu pluie, pneu sec ?? Ce sera la question principale du week-end !

Allez, le soleil est là ! Au pire ce sera quelques gouttes, je laisse les pneus secs !

Un petit bisou de la part de ma famille, venu passer un moment à Cerdon pour l’évènement, 2 dessins magnifiques de mes enfants que je laisserai accroché au parc pilote pour un p’tit clin d’œil entre chaque boucle et me voilà parti en pré-grille.

Un clin d’œil au pointage du départ à ma femme et mes enfants et voilà le prologue lancé.

Découverte des spéciale en moto, je suis pas mal, à l’aise, les virages ne me surprennent pas, je prends du plaisir, puis retour sur Cerdon !

Commencement des choses sérieuses, départ de l’étape 1!

Je suis détendu pour cette première boucle, tellement détendu que je rate la route qui part à gauche en direction de Challes dans le vieux Cerdon, je m’en aperçois à l’embranchement pour aller à Ceignes. Un peu perdu, je me demande où j’ai déconné, pourquoi les panneaux ne correspondent pas avec le RB, coup d’œil sur le kilométrage et mer…, j’ai raté la route, je redescends jusqu’au croisement, reprend la bonne route et suis le RB, en restant prudent, je pointerai avec 1:09 de retard. Cela commence bien, mais çà me servira de leçon, puisqu’aucune autre pénalité ne viendra se rajouté aux 22,5 sec prise au CH de Challes. La journée se déroule parfaitement et effectivement, je rencontre d’autres pilotes, sympas, expérimentés, novices mais surtout passionnés !

Puis ce sera la pause avant la nuit, un hot dog, une barquette de frites et je change de road book. La nuit est lancée…..

Tout se déroulera sans accro jusqu’à la fin !

Moto au parc fermé, on décide d’aller boire un coup, la journée a été longue et au final, pas l’ombre d’une goutte de pluie à l’horizon.

Dimanche :

L’habituelle remise des prix, un dernier moment avec les copains, une goutte de Cerdon ( pas trop non plus, faut quand même rentré) et nous voilà parti, la boule au ventre de devoir encore attendre 1 an pour renouveler à Cerdon !

Bilan :

j’accroche une 80ème place au 80ème rallye de l’Ain ! C’est moins bien qu’en 2017, mais niveau kiff, je suis dans le top 20 !

 

Vivement le mois de septembre pour le rallye d’Ardèche et vivement l’année prochaine pour le 81ème rallye de l’Ain.

Merci à toute l’organisation et à tous les bénévoles d’être aussi nombreux et compétents sans qui rien de tous cela ne serait possible !