A quelques semaines du 61ème rallye de la Sarthe, première course de la saison qui comporte 5 épreuves cette année, petit retour de Florian :
Comme l’année passée mon frère roule sur mon ancienne moto de rallye. A j-5 il casse le volant moteur, les rivets ont sautés. Coup de stress, on ne trouve pas de volant pour le timing. Mickaël va le ressouder au TIG avec quelques précautions. Il est serein, on se retrouve vendredi pour les recos.
Moi je file à la Suze sur Sarthe le mercredi après-midi, histoire de faire de bonnes recos. Pluie pas pluie, arff ça discute dans les paddocks, mais je suis certain qu’il va pleuvoir, comme il faut…
Vendredi après-midi, je vais essayer la moto avec les pneus pour la pluie, la moto ne tient pas son cap à partir de 140km/h. Je ne suis pas serein, j’ai fait des modifications suspensions cette semaine, la moto est vraiment top avec les pneus sec, mais là c’est la catastrophe ! Avec l’aide de DL préparation j’essaye plein de combinaisons, seul problème il fait plus de 20° et demain, il fera 10 de moins ! Impossible de faire des réglages à l’aveugle. C’est trop hasardeux, les pneus ne supportent pas les dernières evo suspensions, il faut trouver une solution. Vers 22h je trouve un pneu avant michelin road 5, merci Fabien! Je vais essayer. La stabilité est meilleure si je suis assis bien derrière ça le fait. Enfin je me dis que ça le fera, je n’ai pas le choix! Demain matin j’enverrais mes assistants (et parents) me prendre un road 5 arrière.
Cette nuit je ne dors plus dans le coffre de ma voiture mais dans un gite à deux pas du paddock. Trop bien, trop confort, l’idéal pour aborder la course. Sauf que je me couche tard, et dès que je suis allongé j’ai une migraine de dingue. Je crois que c’est la pire nuit que j’ai pu passer. J’ai dû dormir moins d’une heure en cumulé. Le réveil à 6h sonne, c’est mouillé dans la rue, inutile de changer les roues, ça sera comme ça ! Je pars à 7h22 direction le circuit du Bugatti.
Au tour de reco, je commence à mettre du gaz, les conditions sont proche de la semaine précédente, je suis confiant, il va falloir se faire violence, je pars 30ème sur la grille, ça va bouchonner…
Tour de chauffe, effectivement en partant déjà ligne par ligne, ça bouchonne, ça va être compliqué sur la course de 4 tours, il va falloir se débarrasser des grosses pour remonter sur les copains qui sont en rallye 2 mais sur les 3 premières lignes…
Je prends un bon départ, mais à la chicane Dunlop on est arrêté, j’ai le pied à terre en 1ère… A la chapelle je me débarrasse d’un bon paquet via l’intérieur, idem au garage vert ! Je remonte très rapidement sur les Rallye 2 élite, Davy, Jean-mary, Tanguy, je me fais bouchonner par des grosses motos qui « n’avancent pas » en virage et prennent une vitesse folle en ligne droite ! Je fais une bataille d’anthologie avec Gregory qui roule avec une MT10, idem avec Kevin Cheylan Moto qui a un ducati 939. Je vois au loin Romain, je vais garder mon rythme et je vais arriver sur lui rapidement. Au S de la dunlop c’est le drame, à la ré accélération je fais un gros high side… je dois être vers 90km/h, je cours directement vers la moto, le guidon est de travers, elle ne démarre pas ! vite vite. Je bouclerai ce tour en 2.55 contre 2.18. J’étais à la 10ème position de la série, c’était beau. Je ferai le dernier tour prudemment, avec un guidon à 30° ! Je fini 74ème au scratch de la spéciale du Bugatti. Comme me dit Manu ça va être compliqué de remonter.
A la sortie du circuit, mon papa s’occupe de la moto, elle n’a vraiment pas grand-chose, usé d’un côté, un levier tordu, une platine tordue. Moi j’ai touché la tête, un coude qui double de volume et un peu mal au cou. Direction le parc de regroupement au mans moto. On a 1h28, je mets des glaçons sur mon coude, et je m’achète un pneu arrière !!!
Sur le tour de reco des spéciales l’hématome me fait mal avec les vibrations, la journée va être dure.
Pendant la pause du midi, la moto est remise en état par mon papa. Je change le pneu arrière, mais il se met à pleuvoir, avec mon frangin on décide de roder le pneu… à l’ancienne comme ils disent. C’est parti pour rejoindre la première ES, avec un pneu avec lequel j’ai jamais roulé, le feeling est bon malgré tout ça ! Au départ de l’ES numéro 2 (la 1 étant le bugatti), qui est presque sèche, je pars confiant, je fais le « job », sans prises de risques. 1.23.75, 5ème temps scratch à 2.35 du meilleurs temps !
ES3, Amné, je me rate totalement au deuxième changement de direction, un sacré paquet de secondes de perdu. 13eme scratch
Après une assistance express, c’est parti pour les 2 dernières ES de la journée (étape 1), cette fois ci ce sera sur le mouillé. Je claque un 3ème temps scratch dans coulans, avec un chrono 1.32.24, à 1sec24 du meilleur temps ! (merci Benoît et Mimi Nim’s pour l’essuyage de visière, sans ça je l’aurai scratché cette ES ! ahaha je rigole) Sur l’ES5, les plaques noires brillantes me donnent une appréhension, je suis coulé, je fais un chrono de 2.02.35 et le 11ème temps scratch
Bilan de l’étape 1, je suis 20ème scratch et 6ème rallye 2, avec ma gamelle au Bug… On se refera pour la nuit.
La fatigue+ la chute font que je suis vraiment hors service. Je me donne 20min pour faire une sieste. Au réveil c’est la catastrophe, je ne peux plus me lever, j’ai le cou complètement bloqué. J’ai le droit à un repas plus un massage de Zézette, l’éleveuse de champion et cuisinière pour une bonne partie des pilotes encore une fois ! Merci à toi.
Je rejoins le départ de l’ES6, sans soucis. Je pars à l’aise, gaz, frein, gaz… Et là, la moto coupe ! Au milieu de nulle part, à 500m du départ ! Elle ne repart pas !! Mais c’est quoi ce truc ? Je capte assez vite que la béquille n’est pas en position normale ! Le commissaire me dit de venir me mettre à l’abri ! Je lui dis, je vais réparer, je vais réparer, je ne sais pas comment… Je sors ma trousse à outils de fortune, je n’ai pas d’axe de béquille d’avance, juste une vis de diamètre 6, une rondelle, pas d’écrous ! J’utilise un sélecteur en plastique d’avance comme écrou. La béquille ne se trouve pas en face du capteur, ça ne fonctionne pas ! Je trouve rien pour la bloquer, ah si, la clé plate de 10 ! Scotch ? Nop, rilsans qui tenait la trousse à outils ! Je crie au marshall, c’est bon ça marche !! Tu attends et on te refait partir. Bon le temps sera long… De toute façon le rallye était plié, vu le temps passé dans l’ES. Le temps de liaison de 10min après, y’a de la pénalité à gogo. Bilan, un chrono de 20min dans l’ES et 4min de pénalité. A l’arrivée je trouve mon ami Sebastien Fassouli qui est venu avec un poulain déchainé qui court sur une husky 701, dans la même catégorie que moi. Il me dit, calme Flo, avec son accent du sud et ses mains vers le bas ! Ok, seb, tu as raison calme… ES 7, le départ est très glissant, j’ai fait une virgule au départ précédent, et je ne suis pas le seul. Je pars tranquillement, met des gros appuis et gaz, il pleut vraiment beaucoup ! Je m’applique, les plaques noires, je crois que je les ignore… Arrivée au point stop. Je vois un 2.02, c’est quoi le temps scratch je demande au monsieur ? Il regarde la pendule, je crois que c’est toi ! ??? Pardon ? Bon on verra bien, il faut sécuriser la béquille à l’assistance maintenant. (Après analyse des temps, j’ai roulé quelques dixièmes plus vite de nuit que de jour, je suis content !!) La liaison est longue, et l’assistance comprise dans le temps imparti, je roule comme un fou, je remonte plein de monde, je fais un tout droit dans un champ boueux comme ce n’est même pas permis. J’arrive au CH, … c’était sur la boucle jour l’assistance, là c’est juste un CH normal… 8min d’avance je ne peux pas mettre la moto sur la béquille… Dommage. Cette fois le CH suivant c’est bon. Mon papa me sécurise tout ça, il reste 2 spéciales et je suis assez épuisé. Dans l’ES8, on nous annonce de la boue sur la trajectoire. Je pensais qu’elle était en début de virage mais en fait non. J’ai roulé avec une grande marge, 1.35,62, 5ème temps scratch et dernière spéciale, 9ème temps.
Arrivé à la suze, j’ai l’ovation du team Zézette pour mon scratch (partagé au 100 ème près avec Chris Nowatt !)
Le bilan est mitigé tout de même. La chute du matin je l’accepte, la panne mécanique en pleine ES, pas trop… Je sais jouer aux avant-postes avec 4 ES sur 8 dans le top 5, je me suis bien préparé cet hiver mentalement et on a fait un super boulot avec Didier sur les suspensions. Il est prévu prochainement de faire ça dans les règles de l’art, avec le montage de l’aim EVO4 et de se faire un week-end acquisition, réglage et modifications de setting pour être au top pour la prochaine course, le 17 juin à Cerdon !
Un grand merci à mes parents qui sont venus m’aider, à tous mes partenaires, CAST Helmets RED MOTORS pour le casque qui a servi ! Ixtem-Moto, POLE POSITION 77, merci Greg ! Restaurant le Haras, Formulting, MOTOR Spirit, merci stef t’es au top! Union Motocycliste de l’Ain pour le soutiens (Bises Jacky!) et DL préparation pour le boulot de dingue fourni depuis ces 3 années !
Florian