Vendredi 24 et samedi 25 mai a eu lieu le Challenge Tour 2024 (rallye routier hors championnat) organisé sous l’égide de la FFM par Motosport 71, sous la houlette de Thierry Boyer (Central Team), épaulé par le CM du Beaujolais.
Ce rallye atypique, au regard de ceux du championnat de France, s’est déroulé sur 2 jours, en 2 lieux différents et distants. Les pilotes ont accompli environ 700km.
Les reconnaissances étant interdites, les pilotes ont reçu le roadbook le mercredi pour le vendredi et le jeudi soir pour le samedi matin.
Premier site : le circuit de Vaison, Piste à Torcy (71), où ont été faits les contrôles administratifs et techniques le jeudi ; 102 pilotes présents. Vendredi matin sous un ciel maussade, les courses par séries ont débuté dès 9 heures : départ type Le Mans pour 7 tours. La pluie s’est invitée pour les 2 premières séries. A 11h30 les pilotes ont été envoyés sous un ciel clément pour un parcours de navigation, direction Uchon. Au retour à Vaison ils ont fait la pause mi-journée.
Reprise de la compétition à 14 h (contrainte nuisance sonore sur le circuit). Les pilotes ont repris la piste aménagée (tremplin, chicane et terre) pour une épreuve spéciale individuelle cette fois, suivie dans la foulée de la 2ème boucle de navigation direction Sainte Hélène. Au retour ils ont enchaîné sur la 2ème ES individuelle sur le circuit, avant de repartir en campagne pour la 3ème boucle de navigation en direction de St Vincent.
Mise en parc fermé à l’issue de ce tour. La journée s’est terminée par une remise des prix pour ce jour 1. Les pilotes ont tous fait part du plaisir pris.
Samedi il fallait faire sonner son réveil, le départ du 1er étant fixé à 5 h 30. Le but : une étape marathon (162 km – 3h30) direction le Beaujolais pour une épreuve spéciale inconnue jusqu’au jeudi soir, située au col de St Bonnet. Après un passage en ,les pilotes ont pu s’exprimer 4 fois sous chrono sur cette spéciale et parcourir 4 boucles de liaison différentes. Retour en fin de journée au camping du Lyzeron à Lamure/Azergues avec mise en parc fermé. Partis à 102, ils furent 91 à terminer et à se voir remettre sur la ligne d’arrivée la médaille souvenir du « finisher ».
La manifestation s’est conclue après la remise des prix du jour 2 et des divers classements prévus au Challenge Tour 2024, par le verre de l’amitié.
Thierry Boyer était satisfait du retour enthousiaste des pilotes qui ont apprécié ce rallye placé sous le signe du plaisir et de la convivialité. Pour certains, il avait un relent de moto tour. Ce fut une belle manifestation bien organisée. Bravo à tous les intervenants, organisateurs, commissaires,
officiels, bénévoles et pilotes.
Classement scratch :
– 1er GOLD Bertrand
– 2ème RHODES Sébastien
– 3ème TONIUTTI Julien
5 sociétaires de l’UMAin ont participé et terminé ce rallye :
– Antoine ARPIN 32ème
– Denis DUPERRON 66ème
– Emilie BEREYZIAT 77ème
– Fabienne FLOCHON 88ème
– Lola MESSERLI passagère duo a terminé à la 60ème place avec son pilote Olivier MESSERLI.
– Evan MESSERLI en duo avec Christopher RODRIGUES s’est vu contraint à l’abandon.
A NOTER : Moto Revue spécial vacances consacrera 8 pages au Challenge Tour.