Merci à Jocelyne Guillemoz pour le compte rendu ci-dessous.
RALLYE DE LA SARTHE 2022 – Le Grand Lucé
En 2021 le rallye de la Sarthe fut particulier en raison de la pandémie. Cette année nous avons retrouvé pour la 1ère manche du championnat de FRANCE des rallyes une situation presque normale, malgré la baisse du nombre de participants.
Modification notoire pour cette épreuve : le rallye a quitté La Suze/Sarthe à l’Ouest du Mans pour migrer au Grand Lucé au Sud Est du Mans. Le bocage du pays de Loué a fait place à une région beaucoup plus vallonnée, avec une végétation plus dense, plantée de grandes cultures et de vignes. Les concurrents ont apprécié le retour sur le circuit Bugatti du Mans, le retour d’une étape de nuit, ainsi qu’un nouveau très beau parcours, sous un ciel des plus cléments.
Après l’épreuve spéciale du circuit, les pilotes ont effectué une boucle pour reconnaître le tracé des spéciales (92 km) , puis pris le départ de la 1ère étape pour 257 Km et de la 2ème étape pour 175 Km dont une partie de nuit. Outre l’épreuve du Bugatti, l’étape 1 comprenait 5 spéciales et l’étape 2, 4 spéciales, courues sur des petites routes typiques de rallye routier.
Sur 136 pilotes présents, 21 n’étaient engagés que pour l’étape 1. 120 pilotes ont terminé cette étape. A la suite de cette première partie, sur les 107 pilotes admis à participer à l’étape 2, seulement 95 ont pris le départ de l’étape dite de nuit. 87 de ces participants sont parvenus au terme du rallye, donnant ainsi le classement scratch de l’épreuve. Les abandons ont été nombreux, principalement sur panne de matériel, surtout parmi les side-cars.
Bruno Schiltz, tenant du titre et passé de la catégorie maxi rallye à rallye 2, était attendu avec circonspection par le petit monde du rallye. Il remporte la première étape, devant Jordan Boyer et Christopher Auzoux, et la 2ème devant Mathias Courtaud et Jordan Boyer. La lutte fut âpre parmi les 10 premiers.
De l’UMAin :
Au final Bruno Schiltz gagne le rallye de la Sarthe devant Jordan Boyer et Charlie Coulanges.
Davy termine à une très belle 8ème place au général et 4ème de sa catégorie Rallye 1.
A noter la participation de notre sociétaire de l’UMAin Willem Houwink en qualité de passager duo derrière Luc Jozon. Cet équipage se classe – 28ème de l’étape 1, – 24ème de l’étape 2 – 24ème au scratch rallye – 4ème de la catégorie Maxi rallye.
Gagnants des Trophées : Espoirs : Charlie Coulanges, Vétérans : JL Duris, Féminines : Sonia Barbot, Duo : Johan Migne/Adélaïde Bardeau et Européen : Lionel Gay-Fraret (suisse). Pour ce dernier trophée plusieurs nations étaient représentées : Suisse, Belgique, Italie. Un Brésilien et un Tunisien participaient également au rallye. A noter que le pilote Italien Luigi Coppini, nous est venu en moto de Bologne et est reparti dans son pays dans la nuit dès qu’il a pu récupérer sa moto au parc fermé à la fin du rallye. Ne parlant pas français lors du contrôle administratif, il a demandé d’échanger en Espagnol, ce que nous avons essayé de faire avec les quelques mots que nous connaissions : ce fut un moment remarquable…
A l’image des éditions précédentes, l’organisation de cette compétition a été parfaite (bravo à l’équipe ASM ACO), aidée en cela par une nouvelle commune accueillante et très motivée. Les élus et employés municipaux, outre l’aide logistique apportée en amont, ont mis la main à la pâte tout le week-end, le tout dans une ambiance festive. La grande rue a accueilli les départs des tours toute la durée du rallye. Pilotes et officiels ont été unanimes sur le succès en tous points de cette manifestation.