Podium pour le Team SIDE CAR #575 Stéphane MOREL /Valentin PIRAT
Le week-end dernier, c’était la pentecôte, et bien évidemment à la pentecôte, c’est la course de côte de Chanaz !
Une édition que l’on n’est pas prêt d’oublier !!
Alors je vais commencer par remercier mes trois chéries qui ont enduré 2 jours de déluge pour m’accompagner.
Samedi, installation sous un beau soleil puis un peu de mécanique pour monter un nouveau disque et plaquettes de frein avant reçus la veille.
Dimanche, départ de la course à 11 heures, pas d’hésitation sur le choix des pneus, ça sera les « pluies ». Le départ pour l’essai libre se fait avec un peu d ‘inquiétude pour notre équipage mais une fois en haut nous voilà rassurés, il y a bien plus de grippe que l’on pensait.
Les averses s’enchainent et nous partons pour l’essai chrono. Une belle montée bien mouillée… on part sans stress (enfin presque Valentin pousse pour démarrer, la batterie a dû claquer), premier freinage au « bule » suite au changement du disque avant ça a changé la répartition, ça freine trop que sur l’avant, châssis déséquilibré, frayeur !! tant pis on tient le rythme, 3ème temps en 1.25.176.
On sort la caisse à outils et intense réflexion sur la modification de la répartition des freins, après un savant croisement de différentes théories de chacun, nous tombons d’accord sur le réglage à adopter. Merci à John, Joachim, Bruno et Vince.
Il est temps de repartir pour la première course. Valentin repousse pour démarrer (ca l’échauffe), une éclaircie inespérée est apparue, on roule sur une piste séchante, on fait une belle montée très appliquée qui paye, 2ème temps en 1.20.388. Un bon travail d’équipe, heureux !
En redescendant, coupure moteur, la batterie qui a rendu rendre l’âme ? Retour au paddock à la poussette et on se met à la recherche de la panne, ça ne recharge pas !! régulateur ? alternateur ? la même équipe aguerrie de théoriciens en tous genres se replonge dans de multiples tests et hypothèses. Finalement la panne est trouvée, c’est une mauvaise jonction dans une prise. Je remercie particulièrement Éric Berthet qui était prêt à me faire rapatrier des pièces de rechanges pour le lendemain matin.
Lundi, le matin une pluie intense tombe sur le paddock, une manche d’essai est annulée.il fait tellement d’orage qu‘une annulation est envisagée. Tout le monde scrute le ciel, on fait une montée d’essai libre, on enchaîne avec la deuxième manche de course sous une avalanche de pluie, il y a de nombreuses coulées d ‘eau qui traverse la piste et on y voit quasi rien… tous les équipages galèrent dans cette montée, on décroche quand même encore une 2ème place mais cette fois ci en 1.34.697.
La troisième course se fait dans des conditions que l’on qualifierait de presque normales pour le Week-end, détrempée quoi ! j’en manque même de concentration ce qui est vite sanctionné par le chrono, 4ème temps en 1.29.915. on laisse partir quelques points ce qui me met un peu en rogne mais je relativise vite en me disant que vu les conditions ne rien casser est déjà une bonne chose puis on finit quand même 2ème sur le week-end, PODIUM !
Malgré tout « pentecôte » positive, partagée avec le team MB racing ce qui est toujours d’excellents moments.
Un grand merci à tous ceux qui nous aident et soutiennent
– Joël Robin http://www.diagnostic-01.fr/
– Régis Raffour ,Vintage Graph https://www.sarlainnumerik.com/
– Fréderic Comtet https://www.comtet-plomberie.fr/
– John Messerli http://www.vinmesserli.com/accueil/index.html
– Boucherie Daujat 01440 viriat https://www.facebook.com/boucherie.daujat/