Début de saison et rallye du Dourdou pour GAMBINO Davy, #18, KTM 790 Duke R , Catégorie Rallye 1
Conditions météo : Chaud !
Objectifs d’avant course : Top 20
Nouvelle moto pour cette saison de rallye 2019, la KTM 790 Duke équipée d’un amortisseur EMC et d’un kit fourche Andreani, c’est un compromis idéal entre mes deux dernières motos, la 990 Superduke et la 690 Duke R, entre puissance et maniabilité. Équipée de pas mal d’électronique, sur le papier c’est pas mal. Et ça se vérifie dans la réalité, c’est un joli jouet qui a du potentiel. Ça fait aussi un changement de catégorie, la Rallye1 (moins de 950cm3)
Malgré cela, mon début de saison a été en demi-teinte, avec en ouverture le rallye des Cévennes fortement diminué avec la disparition en spéciale de Julien, un jeune pilote qui nous a rappelé le coût que pouvait avoir notre passion… Suivi d’un rallye de la Sarthe aux conditions climatiques très changeantes, et ou les meilleurs ne partaient pas ensembles, ce qui me fit perdre les plaques jaunes d’élites, puis un rallye du Beaujolais entrecoupé d’orage ou j’ai du passé parfois en spéciale sous le déluge…
Nous voilà donc en Aveyron pour un des plus sympathique rallye de la saison, sous une météo estivale et une ambiance vacance avec tout de même du travail dans les spéciales avant le départ de l’épreuve, d’autant plus qu’on attaque par la nuit dès le vendredi soir. Et comme souvent dans cette région les trois quarts des routes de liaison sont recouvertes de graviers. A se demander s’ils ne font pas ça spécialement pour corser le rallye, car ça n’a aucune efficacité sur l’état des routes ( qui doivent être refaites tous les 3 ou 4 ans ) et donc aucune justification économique ( tout du moins avouable ! ).
165 pilotes au départ, c’est parti pour 2 boucles sous une bonne chaleur avec une première spéciale identique à l’année précédente, mais en sens inverse, donc entièrement nouvelle en fait ! Bien technique, au revêtement parfois très moyen et avec une traversée de village en descente assez bosselée, les sensations sont au rendez-vous !
21ème temps, 6ème Rallye 1, ça va vite devant !
2ème spéciale très différente, en forte descente avec épingles au début, suivi d’une montée infernale en fond de 5ème pleine de courbes et d’enfilades aux sensations dignes d’un parc d’attraction !
Pas évident de s’y jeter dedans de nuit, et forcement tendance à trop en rendre par instinct, je me place 31ème et 7ème rallye 1.
La deuxième boucle est un peu plus respirable, j’y améliore bien mes temps mais comme la majorité du plateau. Résultat de l’étape : 23 Scratch, 7ème Rallye 1
Petite nuit et ça repart pour 3 boucles de jour.
C’est mieux en voyant plus clair, ça va plus vite, mais je vois bien que je ne suis pas aux limites. Je freine tôt et ne rentre pas toujours où il faudrait dans les courbes…
1er tour, j’ai du mal à être dans les 20 au scratch. Par contre les sensations sont bien là, ça devrait donc s’améliorer. Le soleil tape et le bitume commence à souffrir autant que nous.
2ème tour, ça s’améliore un peu mais nous sommes arrêtés avant la 2ème spéciale. L’ami Corse Paul-François qui faisait des super temps parmi les tous premiers s’est sortie dans la descente. Pas mal de fractures, il va devoir être patient… On repart après une bonne heure d’attente, mais pour être arrêté quelques minutes après. C’est maintenant le duo ultra rapide « Lemoigne » qui s’est sortie, exactement au même endroit ! Bon rétablissement à Chloé !
L’état du bitume est bien en cause, la direction de course neutralise cette spéciale. On y passe donc en liaison.
Le 3ème tour se résumera alors à un aller-retour à la 1ère spéciale qu’on fera tranquillement avec David et Caro.
Je finis cette étape raccourcie à la 21ème place et 6ème rallye 1. Ce qui me place 19ème du rallye et 6ème rallye 1.
Un championnat très relevé cette année, avec toujours plus de 160 partants, mais je suis sûr qu’il y a moyens de mieux faire. Je tiens malgré tout la 3ème place en Rallye 1, qu’il va être difficile de conserver !
Rdv aux Volcans fin Août ( hors championnat mais comptant pour le trophée Auvergne-Rhône-Alpes ) puis il restera l’Ardèche et les Charentes.
Et merci à Bigard et Poseur-Bourguignon pour leur soutien !
Classement rallye :
165 pilotes au départ.
Etape nuit: 23ème Scratch, 7ème cat Rallye 1
Etape jour: 21ème Scratch, 6ème cat Rallye 1
Scratch final: 19ème Scratch, 6ème Rallye 1
Classement championnat :
Rallye 1 : 3ème
Scratch élite: 34ème