Mot du Président de l’AMPV (Association Motocycliste de Pont de Vaux), organisatrice du mondial du Quad, épreuve internationale d’endurance, Mr MAINGRET Bernard
« Depuis des semaines nous suivons avec inquiétude toutes les mesures annoncées dans l’incertitude générée par l’évolution de la pandémie. Nous avons tenté à chaque fois d’anticiper sur ce qui pourrait intervenir, et nous étions fixés sur le début juin pour arrêter une décision formelle. Le doute n’étant plus permis, c’est donc avec regret, mais conscience et responsabilité que nous vous informons du report de notre 34ème édition en 2021. La santé et la sécurité des pilotes, teams, partenaires, exposants, intervenants et de notre équipe de bénévoles, restent notre priorité de même que celle des nombreux spectateurs.
Une réflexion fondée sur les décisions des autorités
Ces derniers temps, nombreux ont été les pilotes, spectateurs et partenaires à nous témoigner leur soutien et à s’inquiéter du maintien de notre 34ème édition du Mondial du Quad. Jusqu’au prolongement du confinement, toute l’équipe d’organisation a imaginé tous les scénarios possibles et tout était en train de se mettre en place pour que la course puisse avoir lieu.
Suite à l’intervention du Premier Ministre et à l’annonce des modalités du déconfinement, nous ne serons pas autorisés à organiser notre épreuve aux dates initialement prévues. Cette annonce nous rend extrêmement tristes de ne pouvoir être en mesure d’assurer ce rendez-vous
Un report pour mieux se préparer pour 2021
Il s’agit bien d’un report compte tenu des actions déjà engagées pour cette édition. Les dates en 2021 ne peuvent être définies pour le moment mais ce sera vraisemblablement dans la deuxième quinzaine d’août, comme chaque année.
Ce report aura toutefois un coût important que l’association devra supporter. Un noyau de bénévoles, mais aussi deux salariés et des prestataires travaillent depuis septembre 2019 à préparer cette manifestation, et d’ailleurs, dès la fin de l’été, nous allons repartir sur l’édition 2021.
En parallèle, il nous faut assurer la maintenance du site de 40 hectares, qui ne peut pas être laissé en l’état jusqu’à l’année prochaine. Nous comptons sur les pilotes, les partenaires, les exposants pour nous accompagner, nous soutenir dans cette période difficile et nous permettre de continuer à leur proposer cette grande fête des sports mécaniques en reportant leurs engagements sur 2021. Nous comptons également sur la ville de Pont de Vaux, la Communauté de Commune Bresse et Saône, le département de l’Ain et la Région Auvergne Rhône-Alpes pour maintenir leur fidèle et précieuse aide.
L’annulation de cette édition 2020 met aussi en grande difficulté tous les acteurs liés à cette formidable aventure humaine : prestataires, fournisseurs, commerçants de Pont de Vaux qui travaillent chaque jour pendant les semaines autour du Mondial. Nous souhaitons leur témoigner notre soutien le plus sincère en ayant également une pensée pour nos amis bénévoles, commissaires de piste et directeurs de course sans lesquels rien ne serait possible.
Notre frustration est grande nous imaginons que la vôtre l’est aussi. Nous avons hâte de vous retrouver en 2021, la fête n’en sera que plus belle ! ».
L’UMAin comprend cette frustration, tout comme celle de nombreux motos-clubs qui ont dû, eux aussi, annuler leur édition 2020.