Manche N°3 du championnat 25 Power, Moirans en Montagne, les 19 et 20 Septembre
— article publié le : 3 octobre 2020
Nous voilà sur la troisième manche du championnat 25 power, après Varenne sur Allier et Marcillat en Combraille. Après une première course sous le soleil, une seconde sous les nuages, cette nouvelle manche s’annonce sous la pluie. C’est le moto-club d’Arbusigny qui organise cette épreuve, ce qui est une toute nouvelle aventure pour eux.
L’UMAin est représenté par Maya comme commissaire sportif, et par Benoit PELLIER et Damien CHENE, côté pilotes d’endurance.
Pour cette manche, les catégories ont été réajustées en vitesse pour un meilleur équilibrage. Des chutes ont lieu dès le samedi et sur l’ensemble des manches, que ce soit en essais ou en courses. Tout le week-end va être rythmé par ces chutes fréquentes, sans gravité pour la majorité d’entre elles (quelques évacuations tout de même).
Flash sur l’Ain Racing Team, N° 82. Cette fois accompagné par Maxence Burato et Kevin Trible, Benoit Pellier et son team entament le WE de la meilleure des façons. Les 2 séances qualificatives se passent plus que bien, alors que deux des pilotes ne connaissent pas la machine. Le samedi, ils se classent 11ème avec un chrono de Maxence Burato, qui découvrait aussi le circuit, en 50.827. Le dimanche, sur une piste sèche mais encore délicate, Maxence se placera 3ème de la séance en 49.207 ! Le départ est donc prévu en 5ème position !! Belle performance sur 36 équipages !
Maxence prend le départ et se place 4e au premier virage, puis passe la 57 dans le second. Un drapeau rouge a neutralisé la course sur plusieurs tours. Maxence sera une bonne partie de son relais en bataille avec la 57, puis dans le jeu du dépassement des attardés la 57 finit par repasser devant. Au terme de 2h de course, ils sont 4e et à 2 tours du 3e, les 3 pilotes font de beaux relais ! Ils ravitaillent en essence et Kevin reprend le guidon, mais malheureusement, il percute un pilote lent (limite arrêté) à l’entrée de la courbe rapide et fini dans les pneus ! Cheville en vrac et pouce cassé ! L’Ain Racing Team finira à 2 pilotes. Après 10 minutes de réparation, Benoit repart 17e, mais la direction de course les pénalise d’un stop ans go… suite à un dépassement de temps de relais dans le relais précédent la chute… Il s’acquitte de 30 secondes supplémentaires et reprend la piste 18e. Le team remonte les places doucement et à 1h de la fin ils sont 10è.
La pluie se joint à la partie, ils changent les pneus et Benoit se lance sur une piste où il n’a encore jamais roulé sur le mouillé. Une patinoire ! Une amorce de high side le calme dès les 1ers tour. Pourtant il est rapide et double beaucoup de pilotes lors de son relais. Maxence reprend la piste et Benoit réalise qu’ils sont 7e et qu’il a roulé parmi les meilleurs chrono sous la pluie. Malgré une petite chute de l’avant sans conséquence, Maxence conservera cette place très disputée et passera le damier en 7ème position et 6ème dans la catégorie.
Une course mouvementée, mais c’est ça l’endurance ! Un beau résultat à la vue des évènements et encore des points au championnat, 4ème à 4 points du podium. Bravo à eux. RDV à St Laurent de mure !
Lors de cette manche, nous avons retrouvé un team d’anciens pilotes de côte, à savoir Damien Chêne, qui revient 20 ans après son premier titre de champion de France, accompagné de Christophe Couturier et Sébastien Simond. Le Team Gout’Gaz 73 a pris le départ sur la 5ème ligne en 15ème position, avec Damien au guidon. Le début de ces 4h d’endurance est marqué par une belle bataille avec la N°5 et la N°11. Sur la N°11, nous retrouvions aussi des pilotes de côte, à savoir Alex Machet et Arnaud Motte, accompagné de Dylan Mille. A l’issue du premier relais, Damien était passé en tête de ces deux adversaires. Après 2h, ils se positionnent en 11ème place, puis 14ème après 3h. Et à l’issue des 4h, le team se place 9ème au général, mais se retrouvera hélas déclassé pour dépassement de puissance au banc. Dommage, mais une belle performance pour ce retour en piste. Les pilotes, accompagnés de Bozo ou encore Michel, ont été ravi de cette course.
Pour ceux qui souhaite voir le départ de la manche d’endurance, et les premiers tours.