Enfin un article sur une épreuve du Championnat de France, qui se déroule enfin. Merci à Louis Pechoux qui a concouru et à son père Didier, qui reste assidu pour me transmettre des informations sur la course et ainsi faire paraître un article sur notre site.
Suite aux raisons sanitaires que l‘on connaît actuellement, le championnat de France VMA SBK comme la plupart des manifestations de tout ordre, se réduit à peau de chagrin, avec une épreuve en trois manches : Magny Cours ce premier week-end d’août, ensuite Carole second week-end d’août et pour finir à PAU les 26 et 27 septembre. Ne pouvant pas se libérer pour Carole, Louis sera présent uniquement pour la manche de Magny-Cours cette année. Pour 2021, Louis s’engagera sur toutes les courses du championnat dans cette même catégorie, en espérant que la situation sanitaire revienne à la normale.
Malgré tout, nous avons été contents d’attaquer la saison le week-end dernier, en arrivant jeudi après midi pour préparer le campement. De plus la compétition VMA se déroule dans le cadre du championnat FSBK et Side-cars de vitesse; toutes les compétitions se déroulant à huis clos.
Vendredi, Louis a effectué deux sessions d’essais libres, mis à profit pour procéder aux réglages de la partie cycle, suite à un changement de marque de pneumatiques (Dunlop à Pirelli). Tout est à reprendre, de plus le revêtement neuf du circuit est très abrasif. La seconde session a dû être écourtée en raison d’une avarie sur le freinage avant, qui a causé une belle frayeur à Louis dans la descente du lycée, heureusement sans conséquences, anomalie vite réglée par Janot.
Samedi matin lors des essais qualificatifs, seulement trois tours ont été effectués pour se positionner à la seconde place, derrière une moto en catégorie 1100. Le pneu arrière a été préservé et celui-ci est conservé pour la manche de l’après midi.
Première manche : Bon départ de Louis qui a essayé de rester cramponné aux 1100 tout en tenant à distance les 750. Louis a bien senti qu’il fallait encore quelques touches de réglages sur les suspensions pour optimiser la GEX au maximum. P. FLEURIAL est remonté comme un forcené, de la troisième ligne pour l’emporter sur le fil, devançant T. DEMOLY et S. PERLINSKI, tous en 1100, et Louis au pied du podium scratch, mais 1er 750.
Seconde manche : Dimanche matin, départ à 9h20. Le pneu arrière a souffert mais Louis décide de partir avec celui-ci, afin de garder le pneu neuf comme dernière cartouche pour la troisième manche. Quelques touches de réglages (AV/AR) ont été faites la veille après-midi. Toujours un bon départ des premières lignes qui prennent le large, Louis est repris par C. GARCIA sur YAMAHA 750. Il arrive encore au pied du podium au scratch, derrière T. DEMOLY HONDA 900RR, C. GARCIA YAMAHA 750 (victoire encourageante et mérité en 750), P. FLEURIAL YAMAHA 1000.
Troisième manche : Toujours à la recherche du petit gris-gris pour améliorer la tenue de route, Louis a affiné encore à la dernière minute et a pris le départ avec des balles neuves vers 17h00, départ reporté suite à une casse moteur d’un side-car (de l’huile a été répandue sur l’ensemble de la piste). Une fois le départ lancé, Louis a ressenti une nette progression de la machine, et s’est tenu à distance de T. DEMOLY (cat.1100) toute la course et a passé la ligne en seconde position au scratch, donc premier en 750 avec P. FLEURIAL (cat.1100) qui clôture le podium.
Conclusion : Très grande satisfaction, car peu d’essais ont été fait avant la course avec une moto remontée durant l’hiver. Réfection moteur en restant stock, cosmétique et petites touches d’amélioration par Janot GUERRIER. Nous remercions tous nos partenaires : AD méca 01500 Château Gaillard, EMC suspension, en appuis technique à tout moment, ALBECA centre auto 38160 St Sauveur et S TEAM MOTOS SUZUKI 01960 Peronnas.