C’est toujours avec plaisir que toute l’équipe se rend à Croix en Ternois, sachant que l’entrée est facilitée avec le pass sanitaire. Nous nous attendions à trouver un public en nombre et toujours intéressé par toutes les catégories présentes solo et side car. Cette 4ème manche du championnat de France VMA Superbike 750/1100 avait lieu à Croix en Ternois mi septembre.
Vendredi : Les quatre séances d’essais libres se déroulent à bon rythme, avec malgré tout une machine qui a du mal à enchainer les courbes sur un filet de gaz et l’on sent bien qu’elle n’est pas à son rendement maxi.
Samedi matin : Les choses sérieuses commencent avec les essais qualificatifs. Janot ne peut démarrer la GEX. En manipulant plusieurs fois le contacteur, celle-ci daigne enfin sortir un son. Louis se met enfin en selle pour accéder à la piste, l’esprit pas vraiment tranquille. Il se trouve englué dans la meute de pilotes et repasse par les stands afin d’avoir le champ libre. En deux tours, il claque son chrono en 57,7 secondes et accède ainsi à la pôle au scratch 750/1100. Tout n’est pas résolu, car nous avons ce souci de contact à l’esprit. Il s’en suit donc une recherche de panne, deux fils sont partiellement coupés sur un relai, alimentant une bobine et la pompe à essence. Une fois réparé la SRAD retrouve sa plus belle voix et nous repartons l’esprit plus serein.
Samedi Après-midi : 1ère manche: Louis part comme une balle pour passer l’épingle en bout de ligne droite en tête. Il est poursuivi un temps par JM BOUYER en 900 CBR et C. GARCIA en YZF 750. Au second tour, il claque un temps en 56,9. Louis est heureux de passer sous la barre des 57 secondes au tour. Louis ne sera pas rejoint, avec une GEX qui fonctionne parfaitement bien. Il engrange 26 points.
Dimanche matin: 2ème manche: Cette course est calquée sur la première avec pratiquement les mêmes écarts à l’arrivée. Les bagarres s’enchainent entre tous les pilotes, et Louis passe la grille en tête avec une confortable avance.
Dimanche Après-midi : 3ème manche : Dernière manche pour clôturer le week-end. Ce fut encore un peu le même scénario que les deux premières courses, mais avec un Thierry DEMOLY sur les talons avec sa puissante 900 CBR. Mais celui-ci a subit une avarie en 1ere manche et une chute en seconde manche, qui l’affaiblisse quelques peu. Vainqueur de nouveau au scratch, Louis termine donc ce week-end avec une avance de 60 points sur Corentin GARCIA. Tout n’est pas joué pour autant, car il faut marquer des points à NAVARRA en Espagne les 9 et 10 octobre.
Donc au final, un weekend de rêve pour Louis et l’équipe tout entière. Janot le mécano est très satisfait du travail accompli.
Cette manche fut émaillée par de nombreuses chutes dans toutes les catégories, et endeuillée par la perte d’un pilote de side-car. Grosse pensée à la famille des sides-cariste qui lui ont rendu hommage lors d’un tour de piste.
Grand merci à nos partenaires : AD méca 01500 Château Gaillard, EMC suspensions en appuis technique à tout moment, Cathy et Yves SCI maison repère, Bruno LAGNIER de Neuville/Ain, ALBECA centre auto 38160 St Sauveu, S TEAM MOTOS SUZUKI 01960 Peronna.