Hugo CLERE, Championnat du Monde d’endurance, 1ère manche au Mans
— article publié le : 1 mai 2022
Le Team 18 Sapeurs-Pompiers est l’équipe officielle représentant les Sapeurs-Pompiers en championnat du monde d’endurance moto, depuis 2000: vice-championne du monde EWC en 2009, plusieurs podiums et plusieurs victoires de catégories. Hugo a intégré cet équipage depuis 2021, ce qui lui a permis de contribuer au résultats suivants :
- 24H du Mans (France): 18 participations, avec 2 pôles position en catégorie « Superstock » en 2021
- Bol d’Or (France): 17 participations avec une pôle position en catégorie « Superstock » en 2021
- 12H d’Estoril (Portugal): 1 participation l’an dernier, avec un podium en catégorie « Superstock » : 3ème .
Le Team 18 a aussi participé dans le passé aux :
- 8H d’Albacete (Espagne): 5 participations
- 8H de Losaïl-Doha (Qatar): 4 participations
- 8H d’Oschersleben (Allemagne): 4 participations
- 8H de Portimao (Portugal): 1 participation
- 8H de Slovakia Ring (Slovaquie): 1 participation
- 6H de Most (République tchèque): 1 participation
Ancien pilote du Team Moto Ain, Hugo Clere s’est engagé dans la catégorie Superstock, depuis 2021, avec ce nouveau Team 18 Sapeurs-pompiers, aux côtés de Baptiste GUITTET et Philipp Steinmayr.
Retour sur cette 1ère manche du championnat 2022, pour Hugo : une superbe semaine passée dans la Sarthe et la pôle position en Superstock lors des qualifications, et la victoire Superstock au bout d’une course incroyable qui leur permet d’arracher en même temps, et avec la manière, la 4ème place au général, juste derrière 3 top teams professionnels.
Bien calés en tête au bout de 5H, une casse du filtre à huile les fait dégringoler dans le classement, aux alentours de la 25ème place….Le staff, les pilotes, tout le monde s’est jeté dans la bataille pour optimiser les relais, aller vite en piste et lors des ravitaillements, optimiser au maximum la stratégie….Une véritable remontée spectaculaire !….. qui se termine tout en haut du podium !!
Pour le team manager, Yannick BUREAU, « cette victoire est la preuve que l’on peut faire de grandes choses en équipe, en agglomérant les énergies, les volontés… quel que soit le sport, la discipline, ou l’activité associative.Cette victoire est celle des membres de cette association de ces 3 dernières années. Grace à vous mes ami(e)s, grâce à votre implication, chacun à votre niveau, et même sous les critiques, nous avons réalisé de grandes et belles choses, ENSEMBLE. Vous faites honneur aux valeurs des sapeurs-pompiers: abnégation, esprit collectif, ténacité, courage…. Gardez-les toujours chevillées au corps, au coeur. Je suis fier de vous toutes et tous. »
Sur ces pilotes, il confie encore : « En plus d’être de grands champions, ce sont des hommes de cœur, bienveillants envers l’équipe, toujours au service du collectif, dévoués à faire gagner la « 18 » coûte que coûte. Toujours avec le sourire, même dans la souffrance ! Tout naturellement, ils se sont fondus dans nos valeurs qui étaient déjà les leurs. Je suis heureux de vous avoir croisé dans ma carrière sportive et quel privilège que celui de vous manager sur ces courses de championnat monde. »
Bravo à Hugo et tout son équipage. Rendez-vous à Spa en Belgique début juin.