Destination le Portugal, où s’est tenue la quatrième et dernière course du Championnat du Monde d’Endurance 2019-2020. Après de nombreux changements de sites et de calendrier liés au COVID-19, cette manche organisée dans un format de 12 heures est finalement venue remplacer au pied levé la mythique course du Bol d’Or. Information-action-réaction, les 23 équipages internationaux partant pour la grande finale avaient moins d’un mois pour préparer leur paquetage pour une destination à quelques 2000 km de la maison ! C’est une nouvelle fois à huis clos que les équipes ont découvert le circuit d’Estoril.
Avec une avance confortable de 52 points sur ses concurrents présents, les voyants étaient au vert pour l’équipe Moto Ain qui a brillé cette année en remportant le Bol d’Or, les 8H de Sepang et la troisième place aux 24H du Mans. L’histoire ayant cependant appris aux aindinois qu’il ne faut jamais crier victoire trop tôt, il a fallu maintenir le rythme de travail, préparer une machine fiable et équilibrée. Les pilotes, accompagnés de l’équipe technique sont donc entrés dans le vif du sujet dès leur arrivée sur le circuit, avec toute la motivation qu’on leur connait. Passées haut la main, les qualifications ont placé le trio Rolfo-Mulhauser-Clere en tête de la catégorie Superstock, après avoir réalisé 5 pôles et une belle seconde place sur l’ensemble des 6 séances.
Positionnée en 10ème position sur la grille de départ, la #96 était prête pour la dernière ligne droite… C’est sous les premiers rayons de soleil matinaux que le coup d’envoi de cette finale a été donné. Au guidon de la #96, Roberto Rolfo a été choisi par Pierre Chapuis pour effectuer le premier relais. Sur un départ sage, le pilote italien s’est maintenu dans le top 10 du classement général et en tête de la catégorie Superstock. Les heures défilent et les relais s’enchainent sans aucune difficulté. Rythme régulier en course, ravitaillements et changements de roues sans équivoque, aucune erreur, voici enfin le retour du cocktail gagnant perdu au Mans. En progression dans le classement général, la Yamaha française accroche la 7ème place du Scratch quelques heures plus tard. A huit heures de course, les points intermédiaires confirment l’avance de la dream team et sonnent le gong de la victoire ! Vainqueur de la Coupe du Monde d’Endurance oui ! Et 4 heures avant la fin de l’épreuve !
Bien entendu, l’esprit de compétition qui anime la troupe s’est occupé du reste. Le trio a encore performé pendant les 4 heures restantes pour réaliser la meilleure place de la catégorie. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’équipe remporte le trophée Weblike qui récompense la meilleure équipe dans les stands et termine le championnat 3ème des teams independants.
Avec une incontestable émotion, Roberto Rolfo et Robin Mulhauser signent donc leur second titre en mondial d’endurance aux côtés de l’équipe aindinoise de Pierre Chapuis. Notre français Hugo Clere, décroche quant à lui son premier titre, les larmes aux yeux. Avant cette belle consécration qui les attendait, les pilotes champions en titre ont encore dû travailler un peu. Surprise, c’est à eux que sont revenues les missions de changement de roue et de ravitaillement au dernier relais, sous les feux des projecteurs. Bravo les gars, ce fut …presque parfait !
Le Team Moto-Ain a fait une très belle saison 2020 et va maintenant préparer la saison prochaine : Superstock ou EWC, le choix reste à faire ….