Finale du challenge des monos, 24 et 25 septembre 2022 à Alès

— article publié le : 24 octobre 2022

Retour de Fabrice Nagot pour cette finale :

« Cette 5ème et dernière manche du Challenge des monos a lieu à Alès, circuit que j’affectionne et je ne suis pas le seul, puisque nous sommes 34 pilotes à disputer cette épreuve.

Vendredi : Essais libres, rien à signaler, validation de la démul, car je n’avais pas roulé en mono depuis longtemps sur cette piste. Je vois aussi que ça va rouler vite pour certains.

Samedi : La piste est mouillée le matin et je n’ai pas monté les pneus pluie. Je roule tout de même et termine dans les derniers … Deuxième séance l’après-midi, sur le sec cette fois. Je termine 7ème en 1:22.8. Les 2 premières places sont occupées par 2 pilotes venus faire une pige avec des Beon 250 et 450, meilleur temps en 1:20.8.

Première course l’après-midi : Je perds une place au départ, puis je suis bousculé par mon cher rival Gilbert Hyppias, au freinage de l’épingle, ce qui l’oblige à tirer tout droit. Je récupère la 7ème place sur Olivier Collet quelques tours plus tard. C’est ensuite une course en solitaire, où je termine donc 7ème avec un meilleur tour en 1:22.3. Le tout jeune Axel Da Silva l’emporte avec sa Beon 250 (meilleur tour en 1:20.3).

Dimanche deuxième course : Après un bon départ, je manque de rythme en course. Gilbert Hyppias et Thimothé Lhuilier me passent devant après quelques tours et je ne suis pas en mesure de les suivre. Je termine tout de même 7ème, à l’occasion de la chute d’Axel Da Silva en fin de course qui, après avoir signé un 1:20.0, va à la faute dans d’ultime tour. C’est notre champion 2022 Clément Cabos qui clos sa magnifique saison en l’emportant. Félicitations !

Le Challenge des monos 2022 se termine avec ces deux courses. Je fini à la 4ème place grâce à ma participation à toutes les manches.

Cette première expérience d’un championnat de vitesse sur piste a été riche, tant par les progrès que j’ai pu réaliser, que par le partage avec mes collègues de la Roadster Cup (Pierre Coulon, Fabrice Lescuyer et Romain Paillard). Vivement la saison prochaine !

Classements et infos sur challengedesmonos.org.