Récit par Emmanuelle
« Une saison de plus qui se termine…après le retour du Portugal et la nostalgie s’empare de nous.
Comme vous le savez, fin octobre se déroulait notre ultime manche du Championnat du Monde sur le circuit d’Estoril. Et oui, la saison passe trop vite.
Étant assez loin de la maison, nous avons profité de l’occasion pour partir en avance et se relaxer quelques jours au bord de l’océan.
Puis, arrivés le jeudi au circuit, on reprend notre “Racing Routine”; installation, repérage de la piste, contrôle technique, derniers petits préparatifs…
Pour la journée du vendredi, nous n’avons qu’un essai libre de prévu. La météo s’annonçant capricieuse tout le week-end, c’est en pneu pluie que nous réalisons nos tours et tout se passe bien. Du coup gros nettoyage après s’être bien trempés.
Samedi se présente à nous et il y a du changement dans les horaires. D’après les météorologistes, dimanche s’avère très très pluvieux. Le jury décide alors de nous mettre la « Sprint Race » samedi après les qualifications.
Nous partons ainsi pour notre première qualification avec nos pneus pluie pour prendre une douche encore une fois. Ça glisse un peu mais nous sommes contents de cette séance, nous réalisons le second chrono.
La deuxième qualification se veut très excitante puisque nous partons en pneus pluie mais la piste sèche extrêmement vite. Nous rentrons en vitesse, changement de pneumatiques, nous repartons avec des mixtes et nous réussissons à nous placer en seconde position pour les grilles de départ.
Pas le temps de chômer, on bichonne notre “Belle” et le choix des gommes s’annonce encore compliqué pour la “Sprint Race”. Nous décidons de partir en mixtes car la piste n’est pas assez humide pour les pluies.
C’est partis pour 10 tours, nous roulons un peu sur des œufs au début, puis de plus en plus vite car ça sèche. Nous sommes troisièmes derrière les frères Birchall, nous continuons sur le même rythme et ne cherchons surtout pas à faire d’erreurs. Nous passons la ligne d’arrivée en cette même position et gardons notre tête au Championnat avec 18 points d’avance.
Dimanche matin, en effet, il ne fait pas très beau. Nous décidons tout de même de faire le warm up et de rôder des pneus pluie en préparation de la “Gold Race”. 5h de temps sépare le warm up et la course, nous en profitons pour tout vérifier, être presque sûr que rien n’arrive (paranoïa) et également préparer tous les choix de pneumatiques.
Grosse surprise, la météo nous sourit enfin (jamais croire les météorologistes) et la piste sèche de plus en plus. 15h, ça y’est c’est le dernier départ de l’année et c’est en pneus slicks que nous le prenons.
Nous sommes troisièmes au premier virage et comme la veille, nous essayons de prendre aucun risque, le championnat est bien plus important.
Au bout de quelques tours nous passons l’équipage Päivärinta/Schmidt et suivons la cadence du numéro 16. Les frères Christie nous rattrapent, nous continuons notre route paisiblement en troisième position et terminons à cette place.
Nous passons notre dernier damier de la saison sous l’emprise du bonheur… nous sommes médaillés CHAMPIONS DU MONDE 2023 !!!!!
Une saison avec beaucoup de hauts et de bas, du travail, du mental et surtout en ne lâchant rien jusqu’au bout!!!!!! Nous remercions énormément nos sponsors (c’est grâce à eux si nous avons pût achever ce second rêve), notre team (qui est en réalité nos familles, notre famille qui nous supporte tellement), Gary Bryan pour les moteurs qui nous ont amenés jusqu’à cette dernière ligne d’arrivée sans DNF , et bien sûr vous tous toujours derrière nous pour nous pousser jusqu’aux étoiles.
Maintenant un peu de repos avant un hiver bien chargé et on vous diras pourquoi dans quelques semaines
Rendez-vous en 2024 pour de nouvelles aventures.
Photos de Mark Walters