Retour sur la participation de Fabrice Nagot, à la première épreuve du Challenge des monos à Pau-Arnos.
« J’ai découvert à l’occasion de cette première épreuve le magnifique tracé de Pau, très vallonné dans un superbe décor naturel. Je me serait cru au British Superbike. Les essais libres du vendredi, débutés sur une piste humide, m’ont permis de mémoriser le circuit (pas facile) et de descendre progressivement les chronos. Le samedi, les deux séances d’essais chrono me placent en 5ème ligne, avec le 14ème temps en 1’31’1. Le meilleur temps est en 1’26 »7, il y a du boulot !
Nous sommes 30 engagés, mélange de jeunes pilotes venus d’autres catégories et de vieux briscards du Challenge des monos, qui affûtent leur proto tout l’hiver au banc. La prépa classique est un moteur 690 KTM, monté dans un chassis de 250 de vitesse (ou laissé dans un chassis d’origine très modifié). Quelques Moto3 complètent le plateau ainsi que 2 ou 3 machines d’aspect proche de l’origine, comme une 690 Duke et ma 701 Vitpilen (la seule obligation est que la moto ait ses guidons sous le té de fourche).
Place à la première course en fin de journée : avec mon passé de rallyes et courses de côte, le départ sur la grille donne beaucoup d’émotions, mais passé les premiers virages et la bousculade peu familière, je retrouve les habitudes de la piste. Je termine en 13ème place, sans descendre mon temps des essais. Il fait très chaud en cette fin de journée et l’orage éclate juste après la course.
Pour la deuxième course le dimanche, j’améliore un peu mes chronos (1’30″4, 1’27″2 pour le premier) pour une 9ème place à l’arrivée.
Un très bon week-end qui m’a permis de (re)découvrir ce championnat à l’ambiance très sympathique (apéro des régions obligatoire le samedi). J’ai pu profiter des conseils des expérimentés collègues de la Roadster Cup (Fabrice Lescuyer de l’U M Ain et Pierre Coulon bien connu en rallye, ils ont brillé dans leur épreuve). Malheureusement, l’autre pilote de l’UMAin, Louis Péchoux, blessé, n’a pas pu participer à l’épreuve.
Merci à Chloé Battu #47 pour la photo du départ.«