Fin de cette saison 2020, si particulière et si mouvementée : Finale à Estoril au Portugal, pour 12h de course. Situé près de Lisbonne, capitale du Portugal, le circuit d’Estoril a été créé en 1972.
Après plusieurs mois d’attente, de travail sans relâche et de doutes parfois, car forcément l’incertitude vous gagne lorsqu’on vous apprend que les courses sont annulées ou reportées… mais le voilà enfin au jour tant attendu : La Grande Finale! Retour sur Etienne Masson, adhérent UMAin, et pilote officiel du Sert, équipage Suzuki.
Cette manche a débuté avec une séance d’essais libres et une petite chute sans gravité histoire de remettre les idées en place . S’en est suivi la première séance de qualification, où le Sert obtient la 5ème position au cumul des 3 chronos.
Etienne, tout comme de nombreux pilotes, a eu peu de temps pour appendre le circuit et pour prendre ses marques ainsi que ses repères. Mais les essais de nuit lui ont permis de rouler davantage afin d’adopter le bon pilotage sur ce circuit, assez différent de ceux qu’il a l’habitude de côtoyer.
L’équipage est confiant et motivé !
Veille de course : seconde séance de qualification et warm-up au programme du jour. Etienne a pu améliorer son chrono, bien que ce ne soit pas tout à fait à la hauteur des objectifs qu’il s’était fixés. Mais comme toujours, il y a une différence entre les qualifs et les conditions de course; alors il vaut mieux se concentrer sur la course et rester focus sur l’objectif final de ce championnat. Auteur du meilleur temps pour le SERT la veille, Xavier Siméon a vu ses coéquipiers du Suzuki Endurance Racing Team, Etienne Masson et Gregg Black, se mettre au diapason lors de la seconde séance d’essais qualificatifs. Ces performances chronométrées très homogènes (140.162 pour Masson, 1.39.480 pour Black et 1.39.521 pour Siméon) ont permis au SERT de gagner une place sur la grille de départ définitive de la finale du championnat du monde d’endurance. Le cumul des 3 les place 4ème sur la grille de départ.
Etienne a confiance en son équipe et ses coéquipiers. Tout le monde se donne à fond et ils sont prêts à donner le meilleur !
Estoril représente l’ultime étape, qui concrétise le travail et l’implication de chaque membre du team. Tout s’est passé au mieux pour ces trois pilotes de renom.
Le départ des 12h s’est fait sous le soleil, mais avec beaucoup de vent. Gregg Black a pris un très beau départ et a propulsé la Suzuki officielle parmi les leaders. Les rafales de vents et le manque d’expérience sur la piste du Portugal ont provoqué beaucoup de chutes. Les motos de tête jouent aux chaises musicales en fonction des ravitaillements.
A 17h25, au classement intermédiaire, le SERT est en 4ème position et remporte 7 points.
24h après avoir décroché ce nouveau Titre Mondial,Etienne redescends petit à petit de son nuage.