Pour la saison 2019-2020, il n’y a aucun changement technique et toujours 5 épreuves. Juste une nouvelle épreuve, en décembre qui bouche le trou de 7 mois entre le Bol d’or et les 24h du Mans. Par contre, la Slovénie disparait et en 2021, on aura droit au retour de Spa en Belgique.
Pour cette saison, il y a donc les deux courses de 24 heures françaises : le Bol d’Or qui a déjà eu lieu en septembre 2019 et le Mans en avril prochain. La Malaisie, qui s’est déroulée en décembre dernier, et l’Allemagne, sont deux courses de 8 heures, qui se déroulent toujours le samedi. Et une finale polémique à Suzuka, sur 8 heures aussi, mais avec des protos d’usine qui collent 3 secondes au tour aux motos du championnat EWC.
La suite du calendrier est donc composée : 18-19 Avril 2020 – 24h du Mans / France, 6 juin 2020 – 8 Heures d’Oschersleben / Allemagne, 19 Juillet 2020 – 8 heures de Suzuka / Japon.
L’un de nos adhérents, et pas des moindres, Etienne MASSON, participe à ce championnat du monde au sein du Suzuki Endurance Racing Team (SERT). Vincent Philippe et Gregg Black sont les 2 équipiers d’Etienne pour piloter cette machine. L’équipage a remporté le 83ème Bol d’or, manche inaugurale du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC 2019-2020. Ce fut la 17ème victoire de Suzuki sur cette épreuve et le SERT prend la tête du championnat à l’issue de cette 1ère manche. Notons également qu’il s’agit de la première victoire de Damien Saulnier, récemment nommé team manager de l’équipe après que Dominique Meliand ait décidé de prendre sa retraite.
Petit retour flash sur ce Bol d’Or, qui fut interrompue après 2h44 de course en raison des conditions météo. Et exceptionnellement, la course n’a repris qu’à 6 heures le lendemain matin. La course a connu de nombreux rebondissements, mais le plus important est sans nul doute la casse moteur de la Honda #5 de Honda France, qui a entraîné la chute de la Yamaha #7 du YART-Yamaha et la Kawasaki #11 de Kawasaki France. Si ces chutes furent sans gravité pour les pilotes, les deux motos ont pris feu et par conséquent ont obligé ces équipes officielles à abandonner. A noter que sur 56 machines au départ, 44 ont été classées à l’arrivée. Dans une interview, voilà ce qu’Etienne dit sur la nouvelle direction du SERT : « Ça a changé beaucoup de choses. Damien on le connaissait un petit peu avec Gregg (Black) et Vincent (Philippe) parce qu’on a tous les trois roulés pour le Junior Team. On savait déjà un peu comment il allait gérer, mais entre le Junior Team et le SERT, c’est quand même une toute autre équipe, une autre pression surtout. On a été agréablement surpris tous les trois parce qu’il a su gérer avec sang-froid tous les aléas de la course, et en plus ça n’a pas été une course facile pour le mental. Il a très bien rempli son rôle. Il a très bien su s’épauler par exemple avec des personnes de chez Yoshimura qui l’ont aidé à prendre de bonnes décisions. C’est cool ! »
Suite à cette victoire au Bol d’Or, le SERT est en position avantageuse pour la suite du Championnat , du fait d’un nombre maximum de points marqués.
La seconde manche du championnat s’est déroulée le 14 décembre en Malaisie à l’occasion des 8 Heures de Sepang. Toujours en tête du classement, Etienne termine cette course à la 5ème place avec assez de satisfaction compte tenu des difficultés rencontrées; mais le point d’honneur à tout ça, c’est qu’il reste le leadership du championnat. Pour Etienne, c’était la première fois à Sepang, qui est un circuit magnifique mais bien plus complexe qu’il n’y parait.
Particularité de cette étape : Vincent Philippe a effectué sa dernière course lors des 8H de Sepang. Voilà ce qu’Etienne en dit : « Ça fait déjà un petit moment que Vincent nous parle d’arrêter. Il est sûr que ça va faire bizarre parce que c’est ma sixième année au SERT, donc je l’y ai toujours connu. On a traversé des épreuves très dures ensemble, on a gagné des courses, on a remporté des titres, on est passés par pas mal d’émotions ensemble. Vincent est le “grand frère” qui veille sur nous, qui nous donne les petites astuces, même si Gregg et moi accumulons de plus en plus d’expérience. Vincent a toujours un petit mot à dire pour nous rassurer. Son départ va faire un grand vide, mais je pense qu’il viendra sur les courses et passera dans le box nous donner deux ou trois conseils. Je pense que pour lui c’est le bon moment d’arrêter après cette victoire au Bol, qui rattrape un peu le raté du titre à Suzuka. Pour lui c’est top.»
La suite du championnat va se dérouler lors de la 43ème édition des 24 Heures Motos, troisième course du championnat, du 16 au 19 avril 2020.