Début de saison pour le Team Raffin Moto, 6-7 avril 2024

— article publié le : 12 mai 2024

Retour de l’équipage :
« Après une trêve hivernale de moto riche en préparation physique, c’est enfin la reprise.Nous participons cette année au championnat de ligue Auvergne Rhône-Alpes Mini-OGP. Antoine Morel qui roulais jusqu’à présent indépendamment du Team Raffin Moto en catégorie 125, participe à la saison complète sur notre deuxième moto au côté de Maxime Pochon.
La première course du championnat se déroule les 5/6/7 Avril à Pers dans le Cantal 15.
L’objectif pour Maxime et Antoine est de s’amuser sur cette belle piste encore inconnue pour eux. Maxime aimerait performer dès le début de la saison et pourquoi pas monter sur le podium, et Antoine poursuit l’apprentissage de cette moto de manière plutôt prometteuse. Les derniers préparatifs sont en cours pour arriver prêt à 100% lors de ce premier week-end de compétition.
Nous sommes bien installés sur le magnifique circuit de Pers. Antoine et Maxime ont pu effectuer 3 sessions d’essais libres très constructives sur ce tracé valloné jusqu’à présent inconnu.
Alexandre s’occupe du chronométrage et fait en sortes que les 2 motos soient parfaitement préparées pour les pilotes.
Samedi, premier jour de course ! Antoine et Maxime ont réalisé ce matin leurs essais libres puis chronométrés.Lors des essais libres, il y avait moins d’adhérence que la veille. Les deux pilotes ont donc pris les précautions nécessaires.Les essais chronométrés se sont bien déroulés, car l’adhérence était de retour ! Ils ont tous les deux pu réaliser de très bons chronos. Maxime partira en tête avec son chrono : 52.85s. Antoine partira deuxième avec son chrono : 54.92s.Le départ de la première course est à 15h25.
Résumé de la première course :
Maxime : « J’ai pu prendre un bon départ et me mettre rapidement dans le bon rythme. La moto est très stable et permet une régularité de chrono. Malheureusement je n’ai pas pu me bagarrer car je n’avais pas de concurrence direct mais c’était super quand même, la banane sous le casque».
Antoine : « L’objectif de la course 1 en termes de performance était de partir de la deuxième position et de la conserver tout au long de la course en prenant un bon départ, tout en prenant du plaisir sur cette machine très performante. J’ai effectué un bon départ qui m’a permis de prendre la deuxième place dans les premiers tours et de créer un petit écart sur mon poursuivant. Malheureusement, en remontant sur des retardataires, le drapeau bleu n’a pas été agité, ce qui m’a ralenti. Je termine donc à la troisième position, à 0,6 s du deuxième. Le point positif à retenir semble être mon rythme et le départ, sans oublier le réel plaisir au guidon. Il ne reste plus qu’à appliquer la bonne recette pour la course 2 et à continuer d’apprendre. »
Les mécanos (Alexandre et Alexis) : « Pour cette 1ère course, nous avons contrôlés les pressions de pneus pour que celles-ci soient tout le temps optimales. Nous avons également contrôlé que les suspensions travaillaient correctement en vérifiant les témoins d’enfoncement et l’usure des pneus.
Pour la course 2, nous allons faire en sorte que la moto d’Antoine fonctionne mieux en changeant entre autre le silencieux. »
Résumé du dimanche :
Antoine :  » l’objectif est clair : je pars de la deuxième position et je finis à la deuxième position. Le but est d’être plus incisif sur les dépassements, de perdre moins de terrain sur Maxime par rapport à la course 1. Départ de la course ! Je prends le holeshot, et mène les premiers tours. Je suis premier mais pour combien de temps ? Je sais pertinemment que Maxime est collé à ma roue. Et qu’il est en mesure de placer une attaque. Je redouble d’efforts pour augmenter mon rythme. Avant la mi-course, on rattrape les retardataires, je suis surpris de ne pas avoir eu une tentative d’attaque de mon coéquipier. Mais je le sais… il est intelligent, il peut me placer un dépassement dans le dernier virage. Alors je reste calme et concentré. Et surtout je pousse pour faire baisser les chronos, au dernier tour j’effectue le meilleur tour en course. Je passe le drapeau à damier en première position ! »
Maxime : « Comme Antoine l’a bien expliqué, l’objectif aujourd’hui était de resserrer l’écart entre nous 2 pour finir 1 et 2. Je pars deuxième et reste dans sa roue une bonne dizaine de tours, sans trouver l’opportunité de dépasser proprement. Une fois les retardataires rattrapés, je pensais doubler Antoine en étant plus vif sur un retardataire mais il à été beaucoup plus réactif qu’hier. Il a ensuite réussi à créer un écart de 4 secondes et a sécurisé sa place en tête. Je suis content car par rapport à hier, il y a eu un semblant de bagarre qui m’a demandé d’être à 100% et c’est plus interessant. »
Les mécaniciens : »Week-end très satisfaisant pour nous, les motos sont très fiables, nous n’avons pas eu de problème mécanique et aucune chute des pilotes, ce qui nous a permis d’avoir le temp de tester des améliorations pour les futurs courses. Les améliorations que nous avons apportées sur la moto numéro 104 ce sont avérées payantes. En effet, les différents silencieux testés nous donnent une puissance et un couple très différent. Nous allons continuer de travailler sur ces points pour que les 2 motos soient optimales et équitables pour les 2 pilotes. »
Résultat du week-end :
Maxime : P1 + P2 = P1 = 45 points
Antoine : P3 + P1 = P2 = 41 points