Enfin le retour aux rallyes, l’adrénaline de la course, l’ambiance du paddock…
La Sarthe sans le mythique Bugatti et sans étape de nuit, ça aurait pu nous faire râler, mais tout le monde est content d’être là, impatient de recommencer…
Beaucoup de retrouvailles, quasi toute la Team était là sauf une personne, pourtant si présente avec nous, et encore plus sur ce we…
La Sarthe donc repoussé à fin Juin, ça devait être sec. Mais les prévisions ne sont pas très bonnes, très indécises. Ça nous remet dans le bain tout de suite.
Je serais avec ma nouvelle monture, la KTM 890 DukeR, très bien équipée d’origine et sur laquelle je retrouve beaucoup de plaisirs et surtout de confiance, voire de jeunesse.
Après des recos studieuses, la tradition de la pluie du vendredi soir à la Sarthe est respectée. Elle va même durée toute la nuit. Du coup on part quasi tous en pneus typées pluie.
Au tour de reconnaissance, pas mal d’endroit sont humides, mais ça sèche assez rapidement. Avant de s’élancer sur le tour chrono, on décide avec William de changer au moins le pneu arrière par un Supercorsa. Montage mixte donc pluie avant, sec arrière, mais qui a déjà prouvé son efficacité…
Pas trop de difficultés dans les liaisons, on arrive sur la 1ère spéciale et c’est partie pour une descente quasi à fond jusqu’en 5ème et slider au sol en rasant des maisons ! C’est sec donc on y va de bon coeur. On enchaine sur une plus petite route un peu gravillonneuse mais avec un bon grip, avec des virages en aveugle, avant une bonne montée avec double droite qui se referme enchainant sur un gauche en aveugle. Plein de sensations fortes et de plaisir. Le nouveau système d’affichage nous donne notre temps en instantané au point stop, ainsi que le meilleur de la catégorie. Comme je ne suis que le 3ème à m’élancer sur les 40 Rallye1, pas évident de savoir, mais mes acolytes Romain et Manu qui sont devant moi sont assurément des références. Seulement 1.5s de retard sur Romain après 1’50 de spéciale, ça me parait bien et ça restera le 2ème temps de la catégorie et le 7ème scratch.
La 2ème SP est un peu similaire, début très rapide (on doit approcher les 200… ), suivi de petites routes en sous-bois (encore humide) et descente dans un village au revêtement douteux, suivi d’un enchainement rapide. Là je rends 4 scd à Romain mais je suis tout de même 3ème Rallye1 et 10ème Scratch. Les bonnes sensations que j’ai avec cette moto se traduisent dans les chronos, ça fait du bien de retrouver ce niveau.
2ème tour, on a un peu de temps d’assistance, on monte donc la roue avant en supercorsa. J’améliorerais mes 2 passages d’1.5 scd et ferait 3ème et 2ème temps R1.
Rallye raccourci, c’est déjà la fin de l’étape 1 que je termine à la 2ème place rallye 1 et 7ème place scratch. Plaisir et perf sont au rdv.
On enchaine rapidement sur l’étape 2 qui se fera aussi de jour et des gouttes de pluie commencent à tomber. Je décide de remettre le pneu pluie à l’avant…
Pas le bon choix sur le 1er tour resté bien sec. Le comportement du Road5 sur ces utilisations extrêmes est un peu limite et rend la moto plus floue, notamment sur les gros freinages. Je perds un peu de temps par rapport au passage précèdent mais signe tout de même le 3ème temps R1.
2ème SP, dans le sous-bois, j’attaque un gros freinage et le pneu « crie » un peu. Je relâche et reprend mais comprend vite que je vais avoir du mal à tourner…
Je relâche les freins arrivé dans l’herbe pour éviter la chute. J’ai calé et reculer avec mes grandes jambes prend un peu de temp… Je perds une douzaine de scd dans la manœuvre, mais c’est un moindre mal…
Dernier tour de cette 2ème étape il commence à faire lourd. Je fais le 11ème temps, et 3ème Rallye1 dans la 3ème SP. Arrivé au CH avant la dernière SP quelques grosses gouttes nous tombent dessus. Les 1er concurrents partent, et le déluge arrive. On va partir en plein dedans, visibilité fortement réduite et rapidement beaucoup d’eau sur la piste.
Vraiment pas le bon moment, ça s’arrêtera quasiment après notre passage. Ca fait partie du jeu…Pas de podium du rallye donc, mais le plaisir et les perfos sont là, donc impatient d’être au Dourdou dans 3 semaines.
Au final : Etape 1: 7ème Scratch, 2ème cat Rallye 1. Etape 2: 22ème Scratch, 10ème cat Rallye 1 et Classement épreuve: 14ème Scratch, 5ème Rallye1.