L’ouverture du championnat de France course de côte s’est déroulée ce week-end 20/21 Mai à Chanaz(73). L’UMAin était bien représentée, avec des pilotes et des commissaires. Bien entendu, Michel Marielle, en tant que délégué de la FFM était et sera présent sur l’ensemble des courses. En bord de piste, nous pouvions retrouver Nicole, Jean-Louis, Gilles, Florian et Evelyne pour assurer leur rôle de commissaires de piste, et Maya au téléphone rouge.
Voici un retour de nos pilotes :
AUGRAS Mickaël, # 293 Husqvarna, Open
Une belle petite course et une top ambiance que j’ai partagé tout le week- end avec le team MB RACING John Messerli, Johan, Kevin et Stéphane. Les trois Messerli roulent dans la même catégorie que moi et Stéphane en 600 supersport.
la course débuta le samedi avec deux montées d’essai et la première de course (3 au total).
Je découvre la piste sur la première montée et sur la seconde, qui compte en essai qualif’, je fais le 6éme temps en 1’16.
La première montée de course se passe en fin de journée et je monte en 1’16, ce qui me place en 4éme position.
Le dimanche, au programme, deux montées d’essai le matin et 2 de course l’âpres midi.
Les essais se passent bien. On arrive en début d’après-midi pour la deuxième montée de course (la 1ère a été effectuée la veille), j’améliore mon chrono en 1’14, je me positionne en 4éme place.
Arrive la troisième et dernière montée, le chrono affiche 1’15 soit une 8ème place.
Apres avoir récupéré le meilleur des trois chronos de course, je termine au final à la 6ème place de cette course et du classement provisoire du championnat de France.
Merci et félicitations à toute l’équipe MB Racing sans oublier Véro Messerli, pour m’avoir permis de partager cette course avec eux.
Merci à Mick Pierrus, Olivier, Marlène, Evan, Kilou et les autres d’être passé nous encourager.
Prochain rdv à Marchaux(25) les 9 et 10 Juin.
MESSERLI John, #264 Husqvarna, open
Le team MB RACING, composé de Johan, Stéphane et moi-même, a pris du plaisir sur cette course ensoleillée durant ce week-end de Pentecôte.
Kevin, n’ayant malheureusement pas participé à cause d’une opération récente des ligaments croisés.
Nous arrivons le samedi après-midi, sur un paddock relativement déjà bien rempli.
Nous nous contentons des places restantes, en fond de parc, et nous nous installons avec notre ami Mickael Augras.
Nous décidons de passer nos motos au contrôle technique dans la foulée, avant que l’heure apéritive ne survienne ! Je ne m’étendrais pas sur cette parenthèse, qui fut longue et mouvementée (jusqu’à l’aube …) pour Kevin, Stéphane et notre ami Valentin Pirat.
Ces derniers, ayant en effet décidé, d’aller visiter la boite de nuit locale ! En se réveillant un peu « à la BAD TRIP » avec un tatouage en plus !!!
Mais comme dirait, notre ami Michel Marielle, « tout ce qui se passe en course reste en course !!! ».
Jour J des essais, suivi, en fin de journée, d’une 1ère montée de course qui nous permettra peut-être de marquer des points pour le championnat.
Nous partons en « série 2 », ce qui nous permet de rouler ensemble, puisqu’elle comporte la catégorie « open » et les 600 cm3.
Notre ami Mickael roule en 1’16, moi en 1’18, Johan en 1’19, ce qui nous place respectivement 6, 15, et 20ème de la catégorie open.
Stéphane « monte » en 1’24, et se place en 27ème position des 600.
Nous améliorons nos chronos durant les sessions suivantes, malheureusement pour moi, je ne peux pas faire la 1ère montée du samedi soir et espérer marquer mes 1ers points ! Un de mes radiateurs se met à fuir subitement, c’est la poisse ! J’en possède un de rechange, mais chez moi …Je décide de partir le cherche. Je préviens mes parents (que je remercie au passage) qui font une partie du trajet avec ce fameux radiateur, m’évitant ainsi plus de 2h30 de route.
Johan fini 15éme de cette manche. Il marque ainsi ses 1ers points au championnat. Stéph gagne 2 places et finit 25ème en 600. Quant à moi mon radiateur est enfin remonté.
Lundi 21 mai, ils nous restent 2 manches officielles.
Tous se passe très bien pour nous en Open, Johan apprend et progresse très vite.
Stéphane chute malheureusement dans la 2éme manche…Il se tord le pouce, et s’érafle le dos. Il peut malgré tout réparer sa moto pour la dernière montée, mais son casque étant « touché », le contrôleur technique lui retire l’homologation, et par conséquent, le droit d’utiliser ce dernier.
Fort heureusement, le « vieux » (moi !) en a passé deux, au contrôle la veille. Oui, le vieux roule moins vite, mais il est prévoyant !!! Je lui donne donc un des miens.
La dernière manche se déroule sans encombre pour nous tous.
Au classement général open (meilleur temps des 3 montées) : John 9éme, Johan 10éme.
Stéphane très « refroidi » par sa chute, finit 27éme en 600.
Au cumul des points pour le championnat open (chaque manche compte),
Johan 11éme avec 12 points et John 12éme avec 11 points.
Stéphane garde sa 27éme place en 600, malgré sa chute et ses blessures, mais ne marque malheureusement aucun point.
Je suis sûr qu’il sera se « rattraper » à Marchaux (25), pour la seconde épreuve du championnat de France, les 9 et 10 juin prochain.
Nous remercions tous nos sponsors :
RIGAUD ELECTRICITE, LUBRIFIANTS SILKOLENE , ATELER CN2, SOUFFLET VIGNE, MINO PEINTURES, DEB ELAGAGE, RAY TP, BROD LOISIRS, AXE MOTO, VIN MESSERLI .
Merci aussi pour : Notre cuisinière VERO, le coup de main de l’équipage 575 les sidecaristes STEPH MOREL ET VALENTIN PIRAT pour le démarrage de l’Husky, et nos supporters venus nous encourager : MICKUS, MELISSA, LOLA, LES PARENTS MINO, NICOLAS RIGAUD, LES BOULIVAN PERE ET FILS, LAURENCE ET YVES, MAYA, EVE, JEAN LOUIS, NICOLE, MARIELLE, OLIVIER, MARLENE, EVAN, KILIAN ,GAEL, JC, JULIEN, MANON, ANNA, l’irremplaçable AURELIE , FLA son vélo et sa pompe ! et tous ceux que j’ai oublié !!!
MESSERLI Johan, #226 KTM, Open
Premières impressions de Johan pour sa première course :
Je ne m’attendais pas du tout à cela. Je fais 15ème le samedi et lors de la 2ème manche le lundi je fais 9. Je me fais une petite frayeur à la dernière, et je fais 12, ainsi je me classe 11ème au championnat. Je ne m’attendais pas du tout à ce résultat pour une première course. J’ai pris un plaisir fou à rouler avec des sensations très fortes. J’ai adoré et j’espère encore m’améliorer lors des prochaines courses.
PICARD Sébastien, #212 Yahama, Open
Il monte en 1’20 sur la première manche, puis il s’améliore en montant en 1’17 et se place en 19ème place. Quant à la dernière manche, il monte en 1’16 et grimpe à la 14ème place, ce qui le place en 19ème place au classement provisoire.
PADEY Jérôme, #328 Suzuki en 600cm3 /# 421 BMW en 1300 cm3
Nouveau membre à l’UMAin, Jérôme a participé dans 2 catégories pour cette première manche du championnat. Il monte en 1’17 sur la première manche et la 3ème manche, en catégorie 600. En 1300, il monte en 1’20, puis en 1’17, et enfin en 1’19 lors de la 3ème montée de course. Il se place en 23ème place au classement journée.
MOREL Stéphane et PIRAT Valentin, #575 Yamaha, side-car
Week-end satisfaisant dans l’ensemble, découverte de ce châssis en côte. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire sur les suspensions. Une belle bagarre sur les 2 manches du dimanche avec 3 sides en 1’20. Nous nous sommes même battus au millième sur la 2ème. Finalement, nous terminons sur la 6ème place au général, et tout cela avec une excellente entente avec le team Messerli dans les paddocks.
Merci à notre partenaire photographe, GD Photos, qui couvrait cette première manche du championnat de France.