Depuis sa création en 1972, sous l’appellation « Coupe des Quatres Saisons », la Coupe De France Promosport a pour objectif de développer l’accessibilité à la course moto, révéler les futurs talents et ainsi créer une passerelle avec le niveau supérieur, le Championnat de France Superbike. Au fur et à mesure des époques, les catégories correspondent aux cylindrées en vogue sur le marché. Dès la 1ère saison, les catégories sont les 125, 250, 500 et 750, une catégorie féminine, la Coupe des Dame est au programme.
C’est en 1985 que le cycle d’épreuves prend l’appellation Coupes de France Promosport, avec les mêmes catégories et cylindrée. En 2007, la FFM opte pour un pneumaticien unique pour équiper les catégories Promosport, Promo 1000, Promo 600, Promo 500 Cup, Monobike et 125 Junior Cup, afin de garantir l’égalité de moyen concernant les pneumatiques entre les participants, devant les écarts grandissant entre les pilotes de pointe bénéficiant de toutes les attentions. Jusqu’en 2016 inclus, DUNLOP est le partenaire historique de la FFM sur les Coupes de France Promosport. En 2017, l’accompagnement se fait par les partenaires, tels PIRELLI pour les pneumaticiens, suspensions Emc, banc de puissance Dynojet avec Tournay Distribution, Poly-Bike pour les carénages.
Pour cette saison 2020, la CDF Promosport est composée de 8 épreuves. Au final, 6 courses se dérouleront. Nogaro a ouvert le bal début août, puis a suivi Carole, Croix-en-Ternois et l’Anneau du Rhin à Biltzheim. La coupe se terminera à Pau Arno puis à Ledenon pour la finale.
Petit clin d’œil à Stéphane Morel et Valentin Pirat, sur le side-car N°575 qui a participé à la manche qui s’est déroulée à l’Anneau du Rhin le 26 et 27 Septembre dernier.
Après l’annulation du championnat de France de la montagne, c’est la première course de l’année pour cet équipage en CDF Promosport. Pour un week-end annoncé très pluvieux, la chance est au rendez-vous pour les 25 équipages présents dans cette catégorie !
Le vendredi est consacré aux 2 séances d’essais libres. Le samedi, l’essai chrono est raccourci à 10 min pour cause de retard général. Il a donc fallu pour notre équipage UMAin, être directement dans le rythme. Réussi ! Ils sortent un bon chrono en 1.39.7 qui les place 4 ème sur la grille.
Le dimanche matin, de bonne heure et à la fraîche, course 1 à 8h45. Le départ se fait sur le sec. Au bout de 2 tours, drapeau rouge suite à un incident. Le duo rentre en pit-lane. La pluie fait son apparition, la course est alors déclarée WET, pour ensuite être annulée après le tour de formation. Course reportée à 12h30. Malgré le report, les pneus pluie sont de rigueur. Le side N°575 fait un bon départ, mais le châssis long sous la pluie est très vif ! les F2 se font un plaisir de leur passer devant!! (Ludo et Yvan entre autres, sur le N°503). Ils terminent 9ème de cette première course.
Course 2, cette fois-ci sur le sec, le départ se fait dans l’ordre d’arrivée de la première course, donc moins bien placé pour notre équipage.Ils font un très bon départ, mais la course est arrêtée de suite au drapeau rouge suite à un incident assez impressionnant au départ. Ouf ! Rien de trop grave finalement. Un deuxième départ est donné : encore un bon départ pour le N°575, mais par manque d’agressivité ils perdent quelques places dans les premiers droits. Ils remontent quand même à la 5 ème place. L’embrayage montre alors des faiblesses et les handicape dans les relances. Mais il tient jusqu’au bout, ce qui leur permet de garder cette position jusqu’à l’arrivée.
Bilan du week-end positif, les temps de notre équipage UMAin furent respectables et il leur reste encore un peu de marge de progression.
Prochaine étape à Ledenon fin octobre. Une pensée aux équipages blessés ce week-end.