Championnat du monde side-car, 22 et 23 juin à Most

— article publié le : 5 juillet 2024

Retour d’Emmanuelle CLEMENT :

« Après avoir passé deux semaines à fond sur l’île de Man avec notre petit bébé F2, nous voilà reparti pour la suite du Championnat du Monde à Most (République Tchèque) avec notre bébé F1.

Arrivés sous un beau soleil et enfin des températures d’été, les habitudes reprennent, installation, administratif, technique, briefing et tour de la piste.

Vendredi, il fait lourd mais on ne se plaint pas car il pourrait pleuvoir des trombe. Nous partons pour l’essai libre, quelques tours, rentrons en pitlane pour faire des ajustements et repartons. Nous enchaînons avec la première qualification et restons en vieux pneus, les chronos sont loin de ceux de l’an passé, il va falloir travailler un peu plus.

Samedi matin, piste humide qui sèche très rapidement avec la couleur du soleil. Nous mettons des pneus neufs pour la seconde qualification que nous utiliserons pour la première course. Nous ne réussissons pas à améliorer, il semble que le moteur n’arrive pas à dévoiler toute sa puissance. Nous partons donc 6ème sur la grille. Nous rentrons au stand, changeons bougies, bobines crayons et peaufinons notre Belle pour la « Sprint Race ». Nous croisons les doigts en espérant que tout marche.

Milieu d’après-midi, c’est parti pour 10 tours, bon départ, le premier virage est serré mais nous nous en sortons bien derrière Päivärinta/Christie et nous sommes 5ème. Après quelques tours, nous les passons au freinage et remontons sur le groupe de tête. La fin de course approche rapidement et c’est en 4ème position que nous passons le damier. Nous marquons des points et déduisons de cette course les réglages à faire pour le lendemain. Nous nous remettons au travail, quelques tours de clés et tournevis et nous laissons dormir notre bolide.

Dimanche matin, le temps est un peu couvert, le soleil fait la grasse matinée. Warm up satisfaisant pour nous, les chronos sont meilleurs et nous partons un peu plus confiants pour la « Gold Race ».

Midi, les feux rouges s’éteignent et nous nous lançons à l’assaut pour 17 tours. Nous sortons de la première chicane en 4ème position et restons accrochés à la tête de course. Les tours se suivent, tout le monde essaye de conserver ses pneus. Nous suivons les frères Christie de près, tentons quelques manœuvres, notre meilleur chrono est très bon, mais il en manque un peu à notre sidecar pour pouvoir monter sur le podium et nous nous contentons donc de rester au pied avec une 4ème place.

Contents d’être revenus à un bon niveau mais il va falloir travailler un peu plus dur pour grappiller des points. Nous repartons avec des points et toujours 4ème au Championnat.

Merci à tous nos sponsors pour nous permettre de réaliser tout ça, nos familles pour leur aide précieuse et vous tous qui nous maintenons la banane.

Prochain rendez-vous, une belle occasion pour nous, une invitation au « Festival de la vitesse » à Goodwood. «