Le samedi 27 mai dernier a eu lieu le Challenge Tour 2023 (rallye hors championnat de FRANCE) à Torcy (71210) sur le site du circuit de Vaison. Il a été organisé sous l’égide de la FFM par Thierry Boyer (Central Team) et le club Motosport 71 sous un format inhabituel et simplifié par rapport aux rallyes du championnat.
Ce rallye s’est déroulé sur une seule étape, de jour. Les pilotes ont reçu le parcours quelques jours avant l’épreuve sous forme de road-book et de cartes, avec interdiction formelle de reconnaître les tracés dans le but de garantir la tranquillité et la sécurité des riverains et usagers, et pour sauvegarder la pérennité des rallyes.
Classements prévus : scratch toutes machines, puis duos, side-cars, vétérans, sages (+60 ans), jeunes, 125, électriques, bio-éthanol, classiques, trail, scoots, équipes de 3, et trois nouvelles formules :
– duo avec pilote et passager interchangeables au guidon
– partage avec 2 pilotes se partageant la même moto
– gentlemen riders : pas d’épreuve de vitesse mais une base chrono.
Au programme 348 km sur 3 boucles différentes avec navigation, contrôles de passage et contrôles horaires, à parcourir 2 fois sur les routes de Bourgogne, entrecoupées d’une unique spéciale individuelle chronométrée sur le circuit de Vaison, à faire 7 fois (1 en reconnaissance puis 6 fois chronométrée). Départ, arrivée et assistance se sont faits sur le site du circuit.
100 pilotes étaient inscrits au rallye, 94 se sont présentés aux contrôles administratifs et techniques le vendredi, à savoir 85 Solos, 9 side et 9 duo. Nombreux étaient les débutants, ainsi que les pilotes ne faisant pas (ou pas régulièrement) le championnat : 62 pilotes avec licence une manifestation pour 32 licences annuelles.
Le départ samedi matin s’est fait un peu sous la pression (normal surtout pour une première), mais le départ s’est fait à l’heure. Pas d’interruption de course. 86 pilotes ont relié l’arrivée et 86 ont été classés. Vainqueur du classement scratch : Mickaël Augras.
Cette manifestation bien organisée s’est déroulée par temps favorable et chaud. Toutes les conditions étaient réunies : infrastructures idéales, organisateurs, bénévoles et officiels efficaces, pilotes courtois. Tout s’est déroulé dans une ambiance bon-enfant, mais malgré tout, sérieuse sous le contrôle des officiels et chronométreurs de la Fédération.
Les pilotes étaient très satisfaits de leur journée. Ils ont bien apprécié la nouvelle formule, ont bien aimé le circuit assez technique, et ont souvent été étonnés de découvrir de beaux paysages de Bourgogne inconnus. La journée s’est terminée par la remise des récompenses et un repas convivial.
Thierry Boyer et son équipe étaient très heureux du déroulement de cette manifestation et à ce jour sont déjà dans la perspective du Challenge Tour 2024. N’hésitez pas à visio la vidéo.