2024 est une année olympique, mais aussi une année élective pour les instances dirigeantes du sport motocycliste.
En attendant les élections fédérales, celle de la Ligue Auvergne Rhone-Alpes s’est déroulée le 20 janvier. Le président sortant, Vincent Rigaudias a été réélu à ce poste. Malheureusement, malgré une présence assidue depuis de nombreuses années, aucun membre de l’Union Motocycliste de l’Ain ne figure au sein du comité directeur de la Ligue; seul john Messerli est élu au sein de la commission vitesse. Félicitations. Jacky Guillemoz s’occupant toujours de la formation.
Plus proche de nous, le Comité Motocycliste Départemental de l’Ain organisait son assemblée générale vendredi 2 janvier, au siège des Vennes, qu’il partage avec notre club.
Huit clubs sur quinze étaient présents, mais le quorum des voix était atteint.
Le président Christophe Comas fit l’historique du Comité, qui débuta en 2020. Les 2 premières années furent un peu chaotiques, avec les perturbations dues au covid 19. Mais cela n’empêcha pas la création et le développement de l’école moto, qui pris sa vitesse de croisière en 2022 et 2023. Celle-ci est labellisé FFM depuis 2021.
Le secrétaire Christian Sulpice lu son rapport d’activité pour la dernière fois, faisant part de son désir d’arrêter ses activités au comité directeur du comité. En 2023, 20 séances étaient prévues, mais 5 on du être annulées, la faute à de mauvaises conditions météorologiques, avec une moyenne de 12 participants. La première sur le circuit de Château Gaillard en même temps que la course de 25 power, et cerise sur le dessert la participation de 2 filles et 6 garçons à la montée historique de Coligny.
En l’absence du trésorier, le président lu le rapport financier. Après un bénéfice de 2200€ en 2022, 2023 enregistra une perte de 700€, ce déficit s’expliquant pas l’achat de 2 nouvelles motos. Le président remerciant le moto club Pierre Torrion de Grièges ainsi que l’Union Motocycliste de l’Ain pour leurre aide financière pour cet investissement.
Le vice président Serge Masson nous fit part de la saison 2024. Celle-ci débute par la présence du comité au salon de la moto de Lyon du 7 au 10 mars. La première session aura lieu le 30 mars sur le circuit de kart de la Plaine Tonique à Montrevel. Vous retrouverez toutes les dates du premier semestre sur le site du comité http://www.cdmain.fr/. A propos du circuit, le bail de l’exploitant du circuit avec l’aglo de Bourg n’a pas été reconduit. Le comité a traité directement avec le bureau de M. Debat, et signé un bail pour l’utilisation du circuit avec l’école. Il ne manque plus que l’homologation du circuit par la FFM, celui-ci devant intervenir rapidement suite à la visite de son représentant. Un nouvel éducateur, Sébastien Cartonnet, viendra épauler Hugo et Etienne Masson.
Le comité remercie les nombreux bénévoles ayant participé aux sessions de l’école et plus particulièrement Christian Sulpice, à qui il fut remis un cadeau de départ. Rappelons que Christian fut secrétaire de l’Union Motocycliste de l’Ain pendant de nombreuses années, ainsi que de la ligue du Lyonnais et de la ligue Rhône Alpes, avant de participer à la fusion avec la ligue d’Auvergne. Franck Rigon, président du Comité Départemental de l’Ain, remercia le Cmda pour son dynamisme. Il précisa que des formations sont donnés par le Cdos aux clubs sportifs.
Puis les élections du comité directeur se sont déroulées. Ont été élus à l’unanimité : Hubert Blanchot du MC Pierre Torrion, Christophe Comas du MC Pierre Torrion, Maurice Maingret de l’AM Pont de Vaux, Sandrine Micollet du MC Mas Rillier, Patrick Giaj – Serge Masson et Thierry Pochon de l’UMAin. Christophe Comas a été élu à l’unanimité président.
Enfin, l’assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié. Merci à Jean-Louis Staelens pour ce retour d’infos.