Le président Jean-Jacques Guillemoz a ouvert l’assemblée.
Pour le bilan général, 2022 a été une année où le club a retrouvé son rythme de croisière avec l’organisation de ses 3 épreuves. Après les années Covid, et avec la crise économique, tout n’a pas été facile : moins de concurrents –10% au rallye ; -18% à la course de côte et – 30% à la montée historique, mais aussi des difficultés à trouver des commissaires et bénévoles – 8%. De plus, la météo ne nous a pas été favorable avec la canicule pour le rallye de l’Ain et la pluie pour la montée historique.
Cependant, le nombre d’adhérents est en légère progression. La trésorerie est solide. Et les résultats sportifs sont pleins de satisfactions avec un titre de champion du monde en side-car avec Emmanuelle Clément, un vainqueur de la coupe du Monde d’endurance avec Hugo Clère et des résultats prometteurs de nos adhérents dans différentes disciplines.
Au niveau des épreuves du club :
18 et 19 juin 81° Rallye de l’Ain. La commission des rallyes de l’UMAin compte 6 membres : Willy Gaillard, John Messerli, Nicolas Rigaud, Gilles Veaux, le Président Jacky et Jocelyne Guillemoz. Le championnat de FRANCE 2022 s’est déroulé sur 4 épreuves au lieu de 7 inscrites au calendrier :
Sarthe, AIN, Dourdou (Aveyron), et Charente. Les Cévennes, Les Côteaux en Ardèche, et le Beaujolais se sont finalement désistés.
Après 4 ans d’absence et après 2 ans de covid, la machine a été lourde à faire avancer. Les travaux des routes ont été retardés par la pandémie et les tracés prévus par notre équipe ont dû être remaniés. Si la mairie de Cerdon nous a énormément facilité les choses administrativement et matériellement, la réalisation du dossier pour la Préfecture a été laborieuse.
Les difficultés sont venues ensuite avec le recrutement des bénévoles, commissaires et officiels (environ 110 personnes), qu’il a fallu remotiver après la période d’éloignement due au covid. Puis tous ces gens qui viennent aider et que nous remercions encore au passage, il a fallu les restaurer voire les héberger correctement. Or le contexte avait bien changé pendant ces 3 ans d’inactivité et il a fallu trouver non sans mal de nouveaux hébergements et de nouveaux restaurants et traiteurs.
Sur le plan sportif, cette épreuve était prometteuse avec un beau plateau de concurrents, 143 inscrits, de nouveaux tracés dans de beaux paysages et le beau temps.
Mais les efforts fournis par les membres actifs du club et les bénévoles ont été bien mal récompensés puisque le rallye s’est hélas terminé prématurément vers minuit pour cause de chaussée rendue impraticable avec le bitume fondant et une étape de nuit supprimée.
23 et 24 Juillet Course de côte au Petit Abergement. Cette édition a été une réussite. La météo a été favorable et il n’y a pas eu d’incidents ni d’accidents notoires pendant les montées.
Cette manifestation ne pourrait avoir lieu sans le soutien et l’aimable participation de la municipalité, des services techniques qui nous ont facilité la mise en place, sans oublier la participation des habitants qui acceptent bien volontiers la présence de tout ce petit monde de la course au sein du village. Une pensée particulière pour notre antenne locale, à savoir Jean et Marie Odile TROCCON ainsi que leur fille Béatrice pour leur habituelle et effective participation à l’organisation. Aux dires de tous les habitants, c’est la fête annuelle du village. Remerciements aux 76 sponsors qui nous ont aidé pour cette manifestation.
Nous avons eu 193 engagés. Le recrutement des commissaires et bénévoles a été laborieux. Environ 120 personnes sont nécessaire pour assurer la réussite de notre course.
25 Septembre, 15ème montée historique Maurice Violland à Coligny : La météo annonçait un week-end maussade et ce fut bien le cas.
112 engagés ont répondu à l’appel. Dès le samedi AM, la buvette a fonctionné et l’orchestre UNDERCOVER commençait son récital. Puis ce fut l’apéro en musique. 180 personnes présentent pour le repas bréchets, avec le concert jusqu’à 23 heures.
Les pilotes n’ont pu partir qu’en fin de matinée. L’école du C .M.D.A., présente avec 7 garçons et 1 fille, qui « gabouillent » en combinaison de cuir !!! et c’est parti pour 8 montées jusqu’à 18 heures, pour le bonheur de ceux qui sont restés.
Côté bilan financier : Pour le Rallye, un résultat positif d’environ 1200€, mais grâce à la suppression de la spéciale de Préau pour la nuit. Pour la Course de côte, le résultat est largement positif d’environ 10 000€. Les entrées et la publicité ont largement contribué. Pour la Montée historique, la météo et la baisse de pilotes n’ont pas permis un résultat positif.
Calendrier 2023 :
• 1° trimestre 2023 : Formation OCP à Bourg en Bresse si besoin
• 22 & 23 Avril : 82° Rallye de l’Ain CF au départ de Cerdon
• 22 & 23 Juillet : Course de côte Ch de France/ Ch FHRM/ Ch SMLT au Petit Abergement
• 30 Septembre & 1° octobre : 16° montée historique Maurice Violland à Coligny
L’assemblée s’est terminée par l’élection du quart sortant, à savoir Franck GUENARD, Stéphane MOREL, Roland DEMARCH et JJ GUILLEMOZ. Les résultats obtenus ont permis aux personnes suivantes d’intégrer le comité : Franck GUENARD, Stéphane MOREL, Serge MASSON et Yoann BAILLET. Ils sont élus pour 4 ans. Le nouveau comité directeur à proposé à l’assemblée, un nouveau président, à savoir Jacques BAILLET, qui a été validé.
Les convives ont terminé la journée autour du verre de l’amitié et le traditionnel banquet.