Retour sur l’AG 2021

— article publié le : 12 février 2022

Le 27 novembre dernier s’est tenue l’assemblée générale du club à Saint Etienne du Bois. Elle a regroupé une assemblée générale ordinaire et une élective. Son nouveau président, élu en juin 2021 lors de l’AG précédente, à savoir Jean-Jacques Guillemoz, a mené la séance.

Pour rappel, lors de l’AG de juin, les membres du comité directeur ont été modifiés avec le départ d’Evelyne FORET présidente, Serge MASSON vice- président et de Gilles VEAUX. Ils ont été remplacés par  Corinne RIGAUD, Catherine DEL AQUILA et Jean-Pierre DESMARIS. Deux vice-présidents ont été élus : Stéphane MOREL et John MESSERLI ainsi qu’une secrétaire adjointe : Corinne RIGAUD.

Au niveau sportif, si 2020 a été une année blanche avec aucune épreuve, 2021 a encore été impacté fortement par le covid. En effet, le rallye de l’Ain prévu les 5 et 6 juin avec les incertitudes sur les contraintes sanitaires, le peu de possibilités de restauration et d’hébergement des commissaires a dû être annulé début mai.  La course de côte du Petit Abergement prévue en juillet a subi le même sort. Seule la Montée Historique de Coligny a pu être maintenue en cette fin d’année et même le ciel a arrosé l’évènement.

Par contre, le nombre de licenciés à l’année reste stable, malgré une légère baisse des adhérents (105). La trésorerie reste solide et a permis au Comité Directeur de rembourser les licences 2020 des bénévoles et des pilotes.

Côté résultats sportifs, le président a exprimé sa satisfaction et son espoir avec les résultats des pilotes du club, avec entre autres :

  • En championnat du Monde d’endurance : Etienne MASSON, 9° au championnat et Hugo CLERE 5° de la coupe du monde.
  • En championnat du monde vitesse Side-car, une vice-championne de Monde avec Emmanuelle CLEMENT passagère, dans une famille de pilotes Jean Paul le père et Antoine le frère.
  • En vitesse avec un titre de champion de France : Louis PECHOUX ,Champion de France VMA superbike 750.

Bien d’autres pilotes du club ont participé à différentes épreuves au cours de l’année 2021, encore houleuse.

 

Côté organisation en 2021, seule la 14° montée historique Maurice Violland à Coligny a pu se déroulée le 3 octobre. Le président remercie encore les bénévoles qui étaient motivés et polyvalents.  Merci également à Serge Masson pour le travail effectué. 161 pilotes se sont engagés, mais les mesures sanitaires et le temps pluvieux ont retenu 30 pilotes et finalement seuls 131 pilotes ont participé. Ceux-ci ont effectué 4 montées le matin et 2 l’après-midi où la pluie nous a contraint à arrêter la manifestation. Les buvettes ont peu fonctionné, heureusement que le concert du samedi soir sous chapiteau a évité un bilan financier catastrophique.  Bravo aussi aux jeunes pilotes qui effectuaient leurs premières montées.

Le bilan financier a été présenté lors de cette réunion, validé par les commissaires aux comptes puis par les membres présents.

Le calendrier 2022 a ensuite été divulgué :

  • 26 février : Formation OCP à Bourg en Bresse
  • 1° trimestre 2022 : Formation Directeur de course Rallye ici même
  • 2 & 3 avril : Participation course mini OGP ligue à Château Gaillard
  • 18 & 19 Juin : 81° Rallye de l’Ain CF au départ de Cerdon
  • 23 & 24 Juillet : Course de côte Ch de France/ Ch FHRM/ Ch SMLT au Petit Abergement
  • Week-end détente à programmer
  •  XX Septembre : 15° montée historique Maurice Violland à Coligny
  • 26 novembre : AG 2021 UMAin

Avant que n’ait lieu l’AG élective, quelques membres ont pris la parole pour parler plus précisément des épreuves.

Était présent Mr Christian BURTIN pour la ville de Bourg, qui a complimenté l’Umain, pour sa longévité et son dynamisme. La région a besoin de ce type d’activités pour faire vivre la municipalité. Il a évoqué avec nous des souvenirs au circuits des Vennes et de M.Violland. Il revendique l’appartenance à la ville de Bourg même si aucunes épreuves ne si déroulent.

 

En résumé, pour l’AG élective :  les adhérents sont de 105, le quorum nécessaire est de 35. Sont présents 44 adhérents plus 3 Procurations, soit 47 votants. Michel MARIELLE , Jacques BAILLET, Jocelyne GUILLEMOZ , John MESSERLI  arrivaient au terme de leur mandat. Se sont présentés  Jacques BAILLET, Jocelyne GUILLEMOZ , John MESSERLI  et Gérard PELLIER. Ils sont élus pour 4 ans.

Pour clore cette réunion, le comité a  partagé avec les participants le verre de l’amitié suivi du traditionnel banquet.