2ème Rallye des Coteaux à Mauves en Ardèche, 8 et 9 Septembre 2018 (2)

— article publié le : 20 septembre 2018

GAMBINO Davy #12  KTM 690 Duke R  Catégorie Rallye 2

Conditions météo : Chaud !

Objectifs d’avant course : Reprendre du plaisirs ( et des points ! )

L’Ardèche est une des plus belles régions de France, mais le mauvais temps et le tracé limité ne nous avais pas permis d’en profiter pleinement l’an dernier! Cette année c’est grand soleil, beau parcours, mêmes spéciales mais qui deviennent magiques sur le sec.

Bonne révisions des spéciales en vélo (nucléaire !) avec Roméo le Jeudi.

Tout est réuni, j’ai moins de douleurs au dos, et je vais tester de nouveaux pneus qui ont fait leurs preuves en rallye, les Conti Race Attack.

Avec 124 concurrents, c’est partie pour le prologue samedi matin. Les pneus ne bougent pas et font remonter pas mal d’infos au pilote, on les sent bien travailler, c’est agréable. J’arriverais tout de même à me faire une belle frayeur sur un gros freinage avec une compression dans la première spéciale ! J’ai l’habitude de ne prendre que le frein avant dans ces circonstances, mais la compression va faire monter la roue arrière à une hauteur indécente qui va engendrer un jolie rattrapage juste avant l’épingle ( il me semble bien avoir senti les commissaires partir en courant en me voyant !). Je serais un peu plus méfiant aux passages suivants mais un bon dosage de l’arrière permettra d’être plus serein.

C’est donc parti pour le 1er tour: 14ème temps Scratch dans la rapide et 15ème dans la petite. Tout ça avec de bonnes sensations et sans risque au niveau de l’adhérence. Ça ne me place que 5 et 6 en catégorie, mais le plaisirs et la confiance sont en train de revenir.

Le routier est magique, la vraie Ardèche avec ses petites routes aux paysages magnifiques, sans croiser personne ( ou presque, ça peu surprendre ! ) . 2ème tours, j’améliore d’environ 1.5 scd dans chaque spéciales, comme beaucoup d’autres, et reste autour de la 15ème place. 3ème tour : 2 scd de mieux dans la 1ère qui me place 13ème mais un petit freinage trop tardif ne me permet pas d’améliorer dans la 2ème.

C’est la fin de la 1ère étape à la 15ème place et 6ème catégorie, et le plaisirs de rouler fort est enfin revenue.

On enchaine directement sur le 1er tour de l’étape 2. La fatigue avec la chaleur commence à se faire sentir et les temps ne s’améliorent pas. J’arriverais même à repousser le freinage trop tardif du tour d’avant pour finir arrêté au bord du pont dans la 2ème sp !

La pause est bienvenue avant l’étape de nuit. Quelques pastas sicilienne avec une sauce tomate/gingembre préparée par maman Cauquil ( qui commence à maitriser la cuisson et on repart en forme de nuit sur ces belles routes…

12ème temps dans la première rapide, 15ème dans la 2ème.

Je regarde les écarts avant le dernier tour. Manu est à 2 scd, Paul-François à 1 scd, Ils me devancent de peu comme sur l’étape 1 mais je sais que j’ai de la marge avec les pneus qui font vraiment le boulot!

C’est décider, je vais aller les chercher… Lâcher les freins plus tôt pour garder de la vitesse et être plus dynamique sur la moto, c’est simple à faire ! J’arriverais à améliorer de 2.5 scd dans les deux spéciales et à faire 10 et 11ème temps. Objectif rempli, je passe mes deux compères.

Je termine ce rallye à le 13ème place, et surtout avec la banane et l’envie de remette ça rapidement dans les Ardennes pour la Finale fin septembre…

 

Classement rallye : 124 pilotes au départ.

Etape 1: 15ème Scratch, 6ème cat Rallye 2

Etape 2: 14ème Scratch, 5ème  cat Rallye 2

Scratch final: 13ème Scratch, 6ème Rallye2

Classement  championnat :

Rallye 2 : 6ème  

Scratch élite: 18ème