Août marque la reprise du Championnat du Monde d’Endurance Moto. Initialement prévue en avril dernier, la mythique course des 24H du Mans a été reprogrammée les 29 et 30 août 2020. C’est à huis clos, dans un contexte sanitaire hors normes, que le circuit Bugatti a accueilli près de 40 équipages internationaux pour cette troisième manche. L’UMAin a suivi cette compétition de prêt, et plus particulièrement deux équipages, dont certains pilotes sont adhérents au club. A savoir, Hugo CLERE alias Pépito dans le team MotoAin avec la Yamaha #96 et Etienne MASSON dans le team officiel Suzuki, le SERT #2.
Flash sur l’équipe Moto Ain, qui figure à la première place de la Coupe du Monde FIM Superstock avec une avance confortable. Les co-équipiers d’Hugo sont Roberto Rolfo et Robin Mulhauser. N’oublions pas que cet équipage était sur les marches du podiums au Bol d’Or ainsi qu’aux 8 Heures de Sepang. Ils sont les leaders de leur catégorie.
Pour Hugo Clere son équipe peut adopter une stratégie attentiste : « Beaucoup pensent que c’est grâce aux pneumatiques Michelin, pour moi c’est faux car nous n’avons pas roulé sur le sec lors de ces deux courses. Nous avons eu un peu de chance au Bol d’Or avec les safety-car. L’équipe a fait un gros travail sur les ravitaillements et a trouvé des solutions qui nous font gagner beaucoup de temps. La moto est performante alors c’est tout de suite plus facile. Nous ne roulons pas au-dessus de nos pompes. Nous avons une équipe solide, une moto que nous connaissons bien et des pneus performants. »
A ce jour, le team compte 35 points d’avance au classement provisoire du championnat sur la Kawasaki #24 de BMRT 3D Maxxess Nevers. Quel est l’objectif pour la fin du championnat ? : « Nous allons pouvoir jauger les performances des pneus Michelin. Ça va être une autre histoire car beaucoup d’équipes sont désormais équipées par cette marque. Il faut que nous assurions et terminions devant ou juste derrière nos concurrents. Nous sommes plus en position d’attente. C’est à nos adversaires d’attaquer. Cela fait trois ans que je manque le titre pour des bêtises donc je sais que nous ne sommes pas à l’abri. »
Lorsque l’on questionne Hugo sur son team, surtout une bande de copains composée de bénévoles passionnés ? : « L’équipe est basée à Bourg-en-bresse, à 1km de chez moi. Tous les bénévoles sont des amis proches. Je suis comme un bénévole dans l’équipe. Je suis présent à toutes les réunions. Je travaille dans la concession Moto Ain. Je suis à la maison. C’est un plus mais ça ajoute aussi plus de pression car si je fais une erreur, elle va être vu différemment. Je vais avoir l’équipe sur le dos durant des semaines et des semaines (rires). »
Les trois pilotes s’entendent bien. Chacun a de l’expérience, mais reste accessible pour échanger. Chacun a son point fort.
La question que nous pouvons tous nous poser : Si Moto Ain remporte une deuxième Coupe du Monde FIM Superstock, passera-t-elle en catégorie Formula EWC, la catégorie reine du FIM EWC et des 24 Heures Motos ? Nous imaginions bien que l’équipe doit avoir envie d’évoluer. Mais à ce jour, rien n’est décidé, donc surprise pour la prochaine saison.
Petit retour rapide sur la course des 24h du Mans : Cette nouvelle manche s’est à nouveau déroulée dans des conditions météorologiques instables. Sec, humide, séchant… Les réglages de la machine se sont avérés plus compliqués que prévu au regard du caractère changeant de la météo et des conditions pistes. Au terme de la première séance d’essais qualificatifs, la Yamaha #96 de Moto Ain figure à la dixième place de la catégorie Superstock. Après des qualifications difficiles, les pilotes de Moto Ain et leur Yamaha #96 ont montré de quoi ils étaient capables en course.
Après un départ sage du pilote bressan Hugo Clere, la Yamaha #96 progresse et s’installe parmi les favoris. Le premier relais s’effectue alors que la pluie s’invite sur le circuit. Le changement d’adhérence aura raison du Suisse Robin Mulhauser, qui chute à peine une heure après le départ. Relégués en fond de tableau, la course contre la montre démarre. La remontée s’annonce difficile, mais les chronos enchainés par le trio Clere-Mulhauser-Rolfo permettent une remontée spectaculaire. Ils ont pris le départ en 12ème position pour terminer 10ème sur la ligne d’arrivée et 3ème de leur catégorie.