Après les affres de la canicule, qui avaient lourdement pesé sur le 81ème rallye de l’Ain au mois de juin, et les bons auspices sous lesquels s’est déroulée la course de côte en juillet, l’ensemble de l’UMAin restait fébrile pour la montée historique quant à la météo annoncée, passant de tout à son contraire la semaine précédant cet évènement. Plus l’échéance approchait, moins les participants se manifestaient, s’attendant à peut-être à une bonne dose de pluie, répétant ainsi le scénario de 2021. Donc pas de liste d’attente cette année : 112 engagements seulement contre 160 en 2021.
L’équipe se préparait contre vents et marées malgré tout, pour qu’aie lieu cette manifestation festive appréciée de tous, bénévoles et pilotes.
L’organisation matérielle s’est déroulée le samedi matin et l’administratif l’après midi, sous un ciel plus clément que prévu. L’installation, débutée plus tôt dans la semaine fut prête pour accueillir le soir le concert du groupe Undercover et le repas « bréchets de poulet ». La soirée fut super pour tous.
La pluie s’invitait peu après la fin de la fête, sans discontinuer, et à 8h30 dimanche matin, même si certains pilotes continuaient à confirmer leur inscription, il était décidé de surseoir au départ prévu à 9 heures et reporter la décision en fin de matinée. Dès l’arrêt de la pluie un peu avant 11 heures, le Président lançait la mise en place de l’organisation pour un départ de la 1ère moto effectif à 11h45. Au fil du temps le ciel s’éclaircit et les montées se sont enchainées ne laissant aux participants (pilotes et bénévoles) que quelques moments en pointillés pour se restaurer. La journée s’est poursuivie au grand étonnement et pour le plus grand plaisir de tous, avec un temps ennuagé par intermittence mais relativement doux.
Le public était moins nombreux que par le passé, mais bien présent, et a pu profiter d’un beau spectacle avec 8 montées ininterrompues. Outre les motos solos comprenant des machines d’exception, le groupe remarquable de pas moins 17 side-cars a ravi les spectateurs (le plus âgé datant de 1953). Le plateau était complété par les enfants de l’école de pilotage du Comité Départemental de Motocyclisme.
Merci aux pilotes, qui par solidarité ont décidé de nous suivre malgré l’incertitude du temps. Nos remerciements vont également à tous les bénévoles qui ont permis l’organisation et le déroulement de cette manifestation qui fut un succès. Nous y associons Marcel REYROUX, photographe suisse passionné de moto, qui nous a remis gracieusement les photos de ce week-end à diffuser sur notre site UMAin (Vous pouvez le retrouver pour plus sur son site www.motosidemarcel.ch).
Enfin remercions Monsieur le Maire de Coligny et son équipe, ainsi que les riverains de nous faciliter les choses et pour l’aide matérielle apportée.
Rendez-vous à tous en 2023. Cette journée est déjà inscrite au calendrier des manifestations de l’Union Motocycliste de l’Ain.