Cette 32è édition du mondial sera composée des 12 heures de Quad qui fait évoluer son concept en 4 manches et du défi motos d’une durée d’une heure.
Le format de l’endurance évolue : c’est sur 4 manches que les pilotes internationaux vont s’affronter. C’est effectivement le vendredi soir que se déroulera le 1er round. Même si c’est déjà la course, cela va permettre à chacun de prendre ses marques pour la manche de nuit du samedi, le plat de résistance des 12 Heures. La manche du samedi en début d’après-midi est maintenue mais légèrement raccourcie ainsi que celle du dimanche
1ère manche dès le vendredi d’une durée de 2h, le samedi avec une manche de 3h et de 5h la nuit, puis le dimanche avec la dernière manche de 2h.
À noter que les équipages vont devoir travailler encore plus la préparation pour optimiser la fiabilité, la course s’étalant sur 3 jours et 4 manches, avec mise en parc fermé entre chaque course. Cela va permettre à chacun de revoir complètement sa stratégie de course.
Les courses de moto ont déjà animé la prairie de Pont de Vaux, à l’époque cela se déroulait une semaine avant les 12 Heures. L’équipe d’organisation a souhaité relancer sous forme d’animation un sprint de longue haleine sur une partie de la piste du Mondial avec certaines adaptations. C’est durant 1 heure que crossmen et enduristes vont s’affronter sur une piste très atypique. Du beau spectacle en perspective, imaginez plus de 70 pilotes prêt à en découdre avec en prime un départ type Le Mans !