Une époque révolue !

— article publié le : 31 décembre 2024

Quand je suis arrivée à l’UMAin en 2000, le bureau de permanence se situait au 1er étage de l’AGLCA, qui depuis a été détruit.
Chaque mercredi, le secrétaire de l’époque, Christian Sulpice, assurait les permanences de 18h30 à 21h30.
Les adhérents y venaient pour rencontrer les copains, pour prendre sa cotisation et/ou sa licence FFM, pour poser des questions sur les divers manches du championnat organisées par le club.
 
Quelques années plus tard, quand j’ai succédé à Christian, le comité directeur a géré le déménagement du bureau au RDC de l’AGLCA. Nous avions à ce moment là, la possibilité d’avoir des locaux plus grand et surtout accessible pour notre trésorier, Jean-Luc Bernard alias Titoy. Ce fut l’occasion de nettoyer les coupes, de faire un peu de tri et de rangement.
A la même période, les membres du CD ont réorganisé les permanences, que je ne pouvais pas assurer chaque mercredi, du fait de mon travail. Nous avons alors commencé à établir des « protocoles » sur comment faire des demandes de licences, les adhésions,…. Et surtout, nous avons planifié des binômes pour tenir les permanences et ainsi continuer à répondre aux demandes et questions des adhérents et pilotes.
J’ai vraiment de bons souvenirs de ces temps de discussions autour d’anecdotes sur les courses passées, des débats parfois houleux sur les règlements des divers championnats,….
Notre ami René Geret y venait chaque mercredi, faire son tour, nous faire rire de ces blagues, qui souvent ont pu détendre l’atmosphère.
 
Puis le modernisme a fait que les demandes de licence se sont fait en ligne, tout comme notre adhésion au club, pour plus de simplicité pour les licenciés. Bien entendu, nous avons toujours continué à faire des adhésions avec de vrais cartes pour les non licenciés, mais ce fut le début de la fin.
Petit a à petit, les permanences sont devenues désertes. Cela a conduit les membres du CD a prendre la décision de n’en faire plus que tous les 15 jours, puis une mensuellement, pour arriver à ne plus en faire du tout.
Le local restait utilisé pour les réunions de CD et des diverses commissions. Certains, voyant de la lumière, venait toquer à la fenêtre pour échanger quelques instants.
 
Puis un peu avant le COVID, la mairie a décidé de raser l’AGLCA et de monter la MCC, Maison de la Culture et de la Citoyenneté. Mais à ce moment-là, on ne nous a proposé que des bureaux à partager avec d’autres associations, des locaux plus petits….
Nous avons alors accepté deux bureaux, situés au Vennes, dans les locaux de l’accueil point informations de la mairie, là où la poste était aussi située. Bref, des locaux excentrés, peu fonctionnels, que nous avions décidé de partager avec le Comité Motocycliste Départemental de l’Ain. Le 1er bureau était mal isolé, peu accueillant.
Finalement, le COVID est arrivé et nous n’avions pas eu le temps de bien investir ces locaux.
 
Bref ! En cette fin d’année 2024, le comité directeur a validé la décision de rendre les locaux à la mairie. Terminé le point de chute pour l’UMAin. Heureusement, il reste la Grange à Balou, située au Vennes.
Désormais, le CD et les commissions font leur réunion chez des membres du CD ou en salle de réunion à la MCC.
C’est une véritable page qui se tourne.
Le club conserve bien entendu son adresse postale à la MCC.
MAYA