<>

RALLYE DE TOULON les 21 et 22 mars 2015 1ère manche du Championnat de France des rallyes Routiers

Catégories : 2015,Archives,Events,résultats pilotes

rallye ToulonVendredi 20 mars 7h30, réveil de la compagnie. Il fait gris et froid. Ah, je croyais que l’on était dans le Sud.

14h50, arrivée au contrôle administratif ; 15h, demi tour, il y a plus d’une heure d’attente ; 16h30, ouf on est passé au CA ; 18h on arrive au contrôle technique, encore une heure d’attente. 19h30 Fin CT.

fini20h briefing par le directeur de course, alias Jacky Guillemoz. Dodo et à demain car les premiers quittent Toulon vers 7h30. Je ne me rappelai plus qu’en tant que pilotes, on passait son temps à attendre. E t ce n’est pas fini.

Samedi 21 mars, jour du printemps. Le temps est toujours gris, le vent froid, la mer est démontée et il commence à tomber quelques gouttes de pluie. Un temps de rallye.

Le départ est prévu pour 7h50, mais en vrai, c’est 9h10. Retard dans la mise en place de la 1ère ES qui est finalement neutralisée. La 2ème spéciale démarre avec 20 mn de retard, puis est neutralisé au 6ème concurrent suite à la chute de Thibaud (fracture tibia péroné). Nous lui souhaitons tous un bon rétablissement. La suite de l’étape s’est déroulée en partie sous la pluie. Suite à ces retards, la 3ème boucle est annulée pour préserver l’étape de nuit.

19h30, départ de la 1ère boucle de nuit. Il fait de plus en plus froid et la pluie accompagne les pilotes sur toute l’étape. Pour la 2ème boucle, le brouillard s’invite à la fête, les nuages descendent sur les pentes du Mont Faron et du col de l’Espigoulier. Résultats, les 2 spéciales sont neutralisées. Les pilotes ont une triste mine à l’arrivée. Ils en ont bien bavé. Certains déclarant à chaud (si l’on peut dire) que c’était le pire rallye de leur vie. Et pas une bière, ni une soupe à l’oignon pour se réconforter.

Résultats des courses

1ér Julien Toniutti sur Yamaha MT09, champion de France sortant qui attaque bien la saison

2ème Christophe Velardi sur Ducati Multistrada

3ème Florent Derrien sur Ktm 690 Duke, le roi du mono.

Du coté des pilotes de l’Union Motocycliste de l’Ain, félicitations à Mickael Augras sur sa Ktm 690SM pour sa 6ème place scratch et 2ème en mono (la régularité même, toujours 6 ou 7 dans chaque spéciale). Davy Gambino sur une Ktm 990 termine à une honorable 11ème place scratch. Petite déception pour Mickael Pierrat qui finit 53ème scratch. Il était 21 et 23 au Mont Faron, mais ne se sentait pas dans l’Espigoulier. Il a d’ailleurs fait un tour droit sans gravité autre qu’une perte de temps pour remettre la Ktm en route.

Conclusion de ce rallye d’ouverture réalisé par les organisateurs du Moto-Tour, un manque certain d’organisation alliée à une météo capricieuse a terni l’image de ce rallye que l’on espérait ensoleillé et festif. Rendez vous les 11 et12 avril pour le rallye de la Sarthe.

Jean-Louis STAELENS