<>

Rallye de l’Ain 2013, quatrième étape du Championnat de France des Rallyes Routiers de France, résultats par catégorie

 assemblée

La 75ème édition du rallye de l’Ain, 4ème étape du championnat de France des rallyes Routiers, s’est déroulée sous une pluie incessante.
Toute l’équipe de l’Union Motocycliste de l’Ain, ainsi que de nombreux bénévoles, se sont faits arroser jusque tard dans la nuit, pour permettre aux 109 pilotes de participer à cette nouvelle édition. A noter qu’il aurait été souhaitable que le nombre d’engagés soit plus important, ce qui est impératif pour la pérennité des rallyes dans l’avenir.
 Mme maireMme le Maire de CHALLES et Mr le Maire de CEIGNES nous ont chaleureusement accueillis sur les routes de leurs communes, pour permettre le déroulement des épreuves spéciales, ce qui devient rare, il faut le signaler. Celle de CEIGNES, plutôt technique avec une fin rapide, serpente entre prairie et forêt alors que celle de CHALLES, allie technicité et rapidité
Me GOY CHAVENT, Maire de CERDON, souligne que les motards font désormais partis des murs du village, étant donné le naturel avec lequel se fait la cohabitation.
En effet, le village ne possède pas de terrain suffisamment vaste pour accueillir la totalité des concurrents et on peut difficilement imaginer regrouper sur un seul site, les espaces nécessaires pour les contrôles. Mais la commune ainsi que sa population met à disposition du club et des pilotes ce qui est nécessaire et cette année, la maison de retraite de Cerdon a collaboré pour le contrôle technique.
A noter: la « privatisation » du centre-ville, transformé à la fois en rue piétonne et motarde, ce qui a permis une animation et une ambiance hors pair !
Particularité de cette épreuve : l’interdiction totale de reconnaissance sur les épreuves «spéciales», d’où la mise en place d’un prologue, boucle de reconnaissance «à blanc».
Les conditions atmosphériques difficiles ont contraint l’organisateur technique, Monsieur Jean-Jacques GUILLEMOZ, à arrêter la course après la huitième épreuve spéciale ce qui a toutefois permis de valider cette deuxième étape.
Le lendemain, la remise des prix s’est déroulée dans une ambiance conviviale à la salle des fêtes de CERDON, elle a été suivie du verre de l’amitié.
Lors de cette remise de prix en présence des élus locaux, les vifs applaudissements des concurrents et du public pour le mérite des commissaires de piste et leur prestation malgré le mauvais temps soulignent à quel point la course ne pourrait survivre sans la collaboration de tous. Il faut souligner que de nombreux clubs voisins « >(Guidons Velav, AMRP, AMS, AMPV,…) contribuent à cet événement.
Cette épreuve 2013 est une véritable réussite sportive et populaire, et l’UMAin est très fier des résultats de ses membres participants :

18Pilotes UMAin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 125 :

  •  A l’honneur : Tanguy BREBION, HM125, ASCOP MOTO, plus jeune pilote du rallye

En Mono :

  • Premier : Julien TONIUTTI en KTM 690, Club Activbike
  • De belles performances pour les pilotes de l’UMAin : Nicolas PAUTET, 2ème en KTM et Mickael AUGRAS, 6ème en KTM 690 SMC

En Side car :

  •  Premiers : AMBLARD/CUCUAT en CHOIN KAWASAKI, MC du Dauphiné
  •  8ème place pour le side GILLARD/GILLARD en YAMAHA 1200 FJ, UMAin

En Sport :

  •  Premier : Thierry CANAZZI, KTM 400 EXC R, MC Vero
  •  Retour de Fred DEMIAS en rallye qui abandonne dans la boucle de nuit.

En Top sport : l’UMAin à nouveau à l’honneur

  • Premier : Thibaut BERNARD en HONDA CBR 900
  • 10ème place pour Clément MARMONT, en KAWA 800

En classique :

  • Premier : François CAVIGLIOLI, HONDA 600 TRANSALP, JMP Racing
  • A noter, l’abandon de David GIRAUD, pilote de l’UMAin dans la boucle de jour.

Les Anciennes :

  • Premier : Christian LACOSTE, en BMW 980R100, MC LESIGNY

 

  • Une place de premier hors championnat de France pour Olivier MESSERLI, en catégorie mono avec une 360 HUSKVARNA, pilote UMAin.

Les femmes à l’honneur dans ce rallye

 Pilotes féminines