Enfin un rallye après 2 ans d’absence ! Ce fut le maître-mot prononcé par les participants à cette épreuve, pilotes mais aussi organisateurs, officiels, commissaires, commerçants ….
Ce fut une épreuve avant l’heure pour les organisateurs qui ont dû remettre pas moins de 4 fois leur ouvrage pour satisfaire aux exigences de l’évolution du COVID et des autorités, notamment en raison des divers couvre-feux pour s’entendre dire 8 jours avant le rallye que le couvre-feu était supprimé !! Trop tard pour recommencer.
Conséquence de tout cela : report de la date – impossibilité d’avoir le circuit du Mans – baisse du nombre habituel d’engagés (126 au lieu de 150) – reprise des tracés – déport du PC course du départ initial de La Suze vers le Grand Lucé à environ 50 km dans une salle dédiée aux élections dimanche.
Toutefois malgré la masse de travail administratif et logistique engendrée, l’organisation a été plus que parfaite. Bravo à toute l’équipe de l’ASM ACO.
Ajoutons que sur le plan sportif, il a été mis en place une nouvelle équipe de chronométrage (FFM) pas habituée au rallye, avec un matériel nouveau que les commissaires de CH ont dû découvrir vendredi soir. Les contrôles administratifs se sont faits avec respect des consignes sanitaires sous organisation et surveillance quasi militaires.
Départ de la Suze à 8h00 samedi, avec 130 pilotes au départ.
La course s’est bien déroulée bien que la pluie se soit invitée après le passage des 4 ou 5 premiers pilotes de la dernière spéciale. Le nouveau duo officiels-chronométreurs a bien fonctionné et les résultats ont été diffusés en temps et en heures.
Les 2 spéciales se situaient près du Grand Lucé. Arrivée à La Suze du dernier concurrent à 21h21.
Dès le début un groupe de 4 ou 5 pilotes se dispute les premières places avec Bruno Schiltz en tête ne laissant qu’1 ES à ses adversaires, lesquels avaient fort à faire avec un groupe de poursuivants dont faisait partie Davy Gambino qui se place 5ème Rallye 1 (article à venir).
Alexandre Evrard de Harzir en catégorie anciennes (BMW R 90, N° 242) s’est classé 108ème dans les deux premières ES et a abandonné après avoir perdu sa feuille de route. Malgré son abandon, notre Belge de service est assez satisfait de son rallye. Il a bien progressé en navigation. Autre petite satisfaction, alors qu’il pensait être le dernier de catégorie dans les spéciales, il termine deux fois en troisième position dans les deux seules spéciales auxquelles il a participé.
Notre vétéran Christian Lacoste (BMW R 100, N° 241) inscrit en Anciennes se place avec régularité dans les ES entre le 82ème et le 90ème rang. Voici ses impressions : « A première vue, le routier est comme je les aime, mais avec des spéciales bien trop rapides pour la vieille BMW R100 face à la 350 RDLC de Stephan ou la 900 bol d’or de Zabroniecka. Du coup, je ne fais que deux ou trois passages en camion pour les reconnaître. Nettement insuffisant pour y aller vraiment vite ! Je me concentre sur le routier qui me plait bien plus. Et je me contenterai d’une place de troisième si tout va bien. Avec le nouveau chronométrage, nous avons les temps en instantané au point stop, et comme je pars en 5éme position, je vois que je fais le meilleur temps…dans toutes les spéciales ! Mais déconcerté par le changement de couleurs des horodatrices sur les 5 dernières secondes, du « blanc au rouge », rouge que je ne vois pas, (je suis daltonien je ne distingue pas les couleurs) je pointe deux fois avec une ou deux secondes d’avance ! Pénalité 15 secondes ! Mais je remporte quand même les deux étapes. »
Conclusion, avec sa vieille machine il finit 82ème de l’étape 1 et 93ème de l’étape 2 et termine 84ème du général sur 126 engagés et 1er de sa catégorie. Le Roi Lacoste fut égal à lui même, survolant la catégorie avec toujours autant d’élégance.
Classement scratch général : Bruno Schiltz, suivi de Vincent Jouanen et Mickaël Porcu.
Malgré un rallye réduit et les contraintes, pas un pilote ne s’est plaint tant ils étaient tous contents de se retrouver. Rendez-vous au rallye du Dourdou les 16, 17 et 18 juillet.