<>

Rallye de la Sarthe 2015 11 et 12 Avril

Catégories : 2015,Archives,Events,résultats pilotes

Deuxième épreuve du Championnat de France des Rallyes Moto, le rallye de la Sarthe s’est déroulé les 11 et 12 avril au départ de La Suze-sur-Sarthe au sud-ouest du Mans. Après avoir exploré le nord du département en 2014, la 58ème édition du Rallye de la Sarthe file en 2015 direction plein sud pour aller jusque sur les rives du Loir. Le rallye a fait son plein, avec 150 engagés, bouleversements et conditions climatiques mitigées : humide, sec, pluie…

Bouleversement en tête du classement Elite du Dark Dog Rallye Moto Tour avec Laurent Filleton (KTM Superduke R) qui décroche la victoire dans la Sarthe et le corse Christophe Velardi (Ducati Multistrada) qui prend les commandes du Championnat de France. Les deux pilotes signent de belles performances sur ce Rallye  au détriment du triple Champion de France, Julien Toniutti.

D’autres challengers se placent en catégorie Roadsters comme  notamment Davy Gambino (KTM 990 SuperDuke pilote UMAin). Mickael Augras (KTM 690 SMCR) quant à lui, décroche la victoire Mono de l’étape de jour et s’impose sur l’étape de nuit. Le pilote KTM de l’UMAin remporte trois des quatre spéciales sous le nez de Florent Derrien, Christophe Velardi, Laurent Filleton et Julien Toniutti.

Davy GAMBINO Catégorie Roadster # 16

Seul rallye du Championnat avec une épreuve sur circuit (et non des moindres, le Bugatti ! ), la manche de la Sarthe est très attendue et affiche complet. Gros soleil toute la semaine, mais la météo semble annoncer du mauvais temps pour le WE de course ! En effet, la nuit du vendredi au samedi ne sera pas bonne avec le bruit de la pluie qui résonne dans le camion…

Debout à 6h, tout le monde regarde le ciel, la pluie s’est arrêtée, un peu de vent… On va garder les pneus Surpercorsa en priant pour que ça dure…

8h30 en pré-grille du circuit des 24h ! Toujours aussi impressionnant !Davy gambino Le champion de France Julien Toniutti n’est pas serein, il a fait une petite chute sur la chaussée humide en liaison et a réparé rapidement un carter moteur qui semble avoir souffert…

Tour de formation, la piste est très humide et glissante, ça va être très chaud… Les commissaires vérifient la moto de Julien, il y a une fuite d’huile et ils le disqualifient !

Tour de chauffe, une chute ! Nouvelle attente sur la grille de départ…

Je suis en 3ème ligne, on part finalement directement en course (avec les pneus pas super chaud…). Bon départ de ma SuperDuke, je me retrouve 4 ou 5 mais vue des conditions, je lâche un peu tôt avant le freinage de la Dunlop ! Je me fais doubler par 3 concurrents ! Virage de la Chapelle, Nick Ayrton est déchainé avec son vieux GSXR, il tombe sous mes roues, je l’évite de justesse. Au freinage du garage vert, l’Aprilia TuonoV4 de Fassou tire tout droit. A la sortie du même virage, la Duke du Champion de France mono Florent Derrien lui fait une belle raquette… Il va falloir être prudent !

J’arrive à me défaire de la Tuono de Renaud Neumann et me retrouve un peu seul avec les trois premiers tops pilotes et leurs «missiles» à l’horizon ! Assurer en gardant du rythme, ressentir la glisse à l’accélération voire au freinage… Je ne vois même pas le drapeau à damier et me fais un dernier passage de la Dunlop « limite » avant de voir les 3 premiers au ralenti ! Je finis 4ème de cette session. 10ème au final car la piste s’assèchera pour les sessions suivantes.

Il reste 2*2 spéciales et 173 km pour finir cette 1ère étape. Le ciel semble se contenir, on va garder les pneus pour le sec. Bon choix, je signerais des temps entre la 6ème et la 8ème place sur ces 4 spéciales techniques, rapide et bosselées ! Beaucoup de bonnes sensations et de plaisirs pour cette journée qui se termine par une superbe 5ème place Scratch !

Par contre, une averse accompagne notre retour au paddock…

Pas beaucoup de temps avant le départ pour l’étape de nuit. Je monte les phares additionnels, fait le plein et commence à déposer les roues pour changer les pneus. Ça discute sérieux les têtes en l’air dans le paddock… L’horizon à l’air clair sur certains côtés, je décide de laisser les mêmes pneus, comme beaucoup d’autres pilotes. Mauvais choix…

La 1ère SP se fera avec la pluie, sauf sur la fin qui était sèche, mais je ne m’en suis pas rendu compte !! La deuxième est sèche et nous donnera les sensations magiques de ces spéciales de nuit avec des trajectoires rapides en aveugles… La chaussée sera fâcheusement humide sur les 2 dernières SP, mais on s’adapte…

Mon collègue de l’U.M Ain Mickael Augras scratche superbement les 3 SP mouillés sur son 690 SmcR et remporte l’étape de nuit tandis que Toniutti arrivera à remporter celle qui était sèche, bien qu’il n’y était pas passé de jour ! De mon côté je signe une bonne 10ème place sur cette étape de nuit humide.

Je termine à une belle 8ème place ce rallye remporté par l’officiel KTM Laurent Filleton et sa «grosse» 1290 Superduke R.

Bilan :

Mon meilleur résultat sur un rallye du Championnat de France, quasiment toujours placé dans les 10 en spéciales. Le plaisir était de la partie et l’envie d’y retourner encore plus grande…

Rendez-vous dans moins de 2 semaines en Corsica, où il sera difficile de faire aussi bien avec les insulaires, mais où il ne devrait pas être difficile de prendre son pied !

Classement :

Général : 8ème Scratch, 6ème cat Roadster

Etape jour : 5ème Scratch, 5ème cat Roadster

Etape nuit : 10ème Scratch, 7ème cat Roadster

 Mickael AUGRAS

 

Mickael AUGRAS Catégorie mono # 13

Moto : KTM 690 SMCR

Equipe /team : TEAM LBLC

Objectifs d’avant course : terminer dans les 20 et faire le podium en mono

Déroulement de la course :

Etape 1 Jour :

Départ le matin à 7h30 de la Suze sur Sarthe pour rejoindre le circuit Bugatti (ES1).

Je termine 7ème de ma session et 25ème au général sur ce circuit. Nous retournons à la Suze pour une grosse assistance de 2h30. Ensuite départ pour l’étape 1 de jour à 12h30 ou nous effectuons deux boucles de 90 kms et 4 spéciales.

A la première ES, je fais le 5ème chrono, à la deuxième 6ème, la troisième 4ème, et la dernière 7ème .

Je termine cette journée à la 7ème position.

Etape 2 nuit :

Départ de la Suze à environ 20h30 pour la même étape que le jour mais sans le circuit Bugatti.

Je m’élance à la première ES et je claque mon premier scratch en terminant 1er !

A la seconde, j’effectue le 5ème temps.

Et termine 1er sur les deux dernières, ce qui me fait finir 1er au scratch sur cette étape de nuit.

Bilan sportif après course : Heureux d avoir pu faire mes premiers scratchs !!!!!!!

Classement :

Général : 4ème  au général 1er cat Mono

Etape jour : 7ème

Etape nuit : 1er

 Mickael PierratMickael PIERRAT # 202

Moto : KTM 690 SMCR

Equipe /team : TEAM LBLC

Objectifs d’avant course : terminer dans les 30 premiers.

Début difficile sur le circuit du Mans du fait d’un manque de confiance qui au fur et à mesure s’est réinstallée. J’obtiens des résultats : 35ème de jour, 15ème de nuit, 21ème au scratch général et 4ème en catégorie mono.