Premiers retours de Louis PECHOUX qui pour cette année 2019 s’engage dans le championnat VMA Superbike 750.
Première manche à Alès les 23 et 24 Mars
La saison vitesse motos anciennes 2019 débute enfin mais pas sans galère, après la casse d’un moteur huit jours avant Alès, nous avons dû retrouver un GSXR quelques heures avant les essais de roulages à la Bresse avec une nuit blanche à la clé, afin de réaliser la greffe des éléments principaux d’une machine à l’autre. La journée d’essais permet de régler la partie cycle avec les conseils avisés d’EMC.
La semaine qui suit, départ pour Alès. Les essais se passent laborieusement, ne connaissant ce GEX que depuis une semaine et un seul roulage, de nombreuses anomalies sont détectées, mais Louis sort quand même un bon chrono en seulement trois tours, avant d’être stoppé par un drapeau noir suite à une durite d’huile moteur fuyarde, le plaçant en quatrième position sur la ligne, et second des 750.
Samedi, départ de la première manche : Louis tient la troisième place pendant trois tours mais l’arrière glisse de plus en plus dans chaque virage, dû à des projections d’huile. Les commissaires apercevant de la fumée sortir du carénage le font sortir, abandon causé par un joint de carter d’embrayage fuyard.
Après réparation Louis prend le départ de la seconde manche dimanche matin : il part en seconde position derrière un 1100 GEX puis se fait reprendre par Rémi VIVIER sur 750 GEX. Il tiendra cette troisième place au scratch durant toute la course en restant sur les talons des deux premiers, et laissant le quatrième à une grosse poignée de secondes.
Après ce difficile démarrage de saison nous sommes enfin récompensés, Louis termine second de la classe 750. Durant ce weekend, d’autres anomalies sont détectées (jeu important sur les arbres de boite à vitesse) et dès le retour les travaux sont entrepris grâce à l’extrême amabilité d’un ami sorcier mécano du club d’Ambérieu, ce qui nous permettra de participer à la seconde manche de Croix en Ternois fin avril.
Premier WE de course avec un temps superbe, entourés de sa chérie Camille et d’amis : Coralie, Alexis et Erwan prêt à donner un coup de main, Nico et Jeannot son précieux mécano, Jean Pierre Lannes bien connu sur le parc. Avec une énorme pensée pour les proches de Michel SERIEYS qui nous a quittés lors de ce weekend.
Seconde manche, les 27 et 28 Avril à Croix en Ternois
Nous arrivons le jeudi soir avec un temps plus qu’incertain, afin d’effectuer deux roulages d’essais libres le vendredi pour affiner les réglages de partie cycle. Samedi nous commençons par les essais qualif, sur piste mouillée avec pluie et vent. Louis fait la pôle au scratch (750 et 1100).
L’après-midi la piste commence à sécher et Louis prend le départ sur le sec, lors du second tour de chauffe, une collision a lieu entre 2 pilotes. Une nouvelle procédure de départ est réalisée. Louis réalise un bon départ, au bout de deux tours Fred GAILLARD prend le dessus (catégorie 1100) et Louis conservera sa seconde place au scratch et premier en 750.
Dimanche matin, après une nuit de pluie, nous sommes dans l’incertitude quant au choix de pneumatique en raison d’une météo capricieuse et incertaine, avec des nuages menaçant qui passent finalement à côté du circuit et des vents violents qui assèchent vite la piste. Au dernier moment Louis prend la décision de partir en pneus secs contrairement à la majorité des concurrents qui partent en pneus pluie. Louis prend un excellent départ et se fait passer par Fred GAILLARD équipé d’un pneu pluie à l’avant, le résultat est identique à la première manche, le choix de la monte a été judicieux puisqu’il nous reste le train de pneu pluie au cas où pour la course de l’après-midi.
La dernière manche s’effectuera donc en pneus pluie car une grosse averse est venue détrempée la piste. Tout le monde prend donc le départ en pneus pluie. Louis prend tout de suite le large, Fred GAILLARD en tentant de le rattraper chute lourdement dans l’épingle avant la ligne droite des stands, drapeaux rouge et Fred est héliporté vers l’hôpital le plus proche. Une nouvelle procédure de départ est entreprise et Louis s’éloigne progressivement, lui permettant d’assurer la victoire au scratch.
Le week-end se conclut avec un joli podium complété par Lancelot Unissart et Rémy Tissot. Nous remercions Evelyne pour l’organisation du week-end, nos principaux sponsors qui nous sont d’une grande aide, Yves ODERIO dirigeant de l’entreprise ALBECA CENTRE AUTO SAINT SAUVEUR (38160), EMC suspensions pour la partie fournitures, conseils techniques et aussi pour leur intervention rapide sur la moto, Jeannot magicien mécano qui nous a permi d’effectuer cette course (grosse intervention moteur).
Louis a pris contact avec Fred Gaillard qui est sorti de l’hôpital avec de multiples blessures, nous lui souhaitons un bon rétablissement et à bientôt sur un circuit. Bon rétablissement aussi à Remi Vivier et Remy Tissot !
Prochaine course Navarra en Espagne les 18/19 Mai, en espérant avoir un meilleur temps !