<>

Vous voulez prendre une licence FFM annuellffm_fond_logine :

 

Procédure de LICENCES

Changement majeur depuis la saison 2016, l’intégralité de la procédure de prise de licence se déroule en ligne sur le nouvel intranet fédéral : http://intranet.ffmoto.net.

 

En quelques clics seulement, obtenez votre licence !

Pour vous accompagner pas à pas dans votre démarche, un guide complet est disponible sur le site internet de la FFM : www.ffmoto.org

 

  • Assurez vous d’avoir votre CASM (Certificat d’Aptitude aux Sports Motocycliste) sinon cliquez ici : plaquette CASM.

Si vous n’en possédez pas, téléphonez rapidement à la responsable de la commission éducative pour vous inscrire à une session organisée par la Ligue Régionale et passez votre examen. (cf doc joint demande d’inscription) en cliquant ici : formulaire-incription-casm-rhone-alpes-2017.

Pour les licences entrainement et officiel : le CASM n’est pas nécessaire.

Pour les licences OFF, il vous faudra désormais choisir votre discipline.

Si vous avez déjà été licencié dans le passé, sachez que votre numéro de licence reste inchangé. Vous trouverez votre numéro sur votre dernière licence.

  • Nouveau : Durant le processus de prise de licence, vous aurez à joindre votre certificat médical dûment complété par votre médecin. Gagnez du temps en téléchargeant dès à présent le certificat médical type FFM en cliquant ici.

Il doit être joint soit par internet en le scannant soit par courrier. Attention, votre licence ne sera définitivement validée qu’à réception de votre certificat.

  • Si vous êtes déjà licencié, vous avez peut être reçu un identifiant : code utilisateur et mot de passe.

Vous êtes un(e) futur(e) adhérent(e) et/ou licencié(e) de la FFM, nous vous prions de prendre connaissance des  informations ci-dessous.

La FFM propose différents types de licences à l’année pour la pratique sportive ou de loisir et pour l’encadrement de nos activités.

La délivrance d’une licence annuelle nécessite l’adhésion à l’un des moto-clubs affiliés à la FFM. Adhérez à l’Union Motocycliste de l’Ain pour un montant de 25€ (code 0011).

Cette adhésion se règle en ligne par CB ou par chèque en même temps que votre licence. Attention, votre licence ne sera définitivement validée qu’à réception de votre paiement.

NB : le magazine FFM format papier devient payant (10E/an). L’annuaire reste gratuit.

La FFM a développé 3 grandes familles de licences

 

Les licences de pratique sportive

Vous pouvez débuter la pratique motocycliste à partir de 6 ans via le dispositif de découverte sportive développé par nos ligues régionales, nos comités départementaux ou nos moto-clubs.

L’accès aux licences de pratique sportive est conditionné par certaines obligations définies par la FFM.

Par ailleurs, les licences de pratique sportive contiennent une garantie d’assurances Individuelle Accident et Responsabilité Civile que vous pouvez compléter en souscrivant aux garanties complémentaires facultatives.

 

Les licences d’encadrement ou d’animation de nos activités

1) La licence d’Officiel, (Directeur de course, Arbitre, Commissaire sportif, technique ou de piste, Chronométreur…) permet d’officier sur les compétitions de la FFM. Il est nécessaire d’obtenir au préalable une qualification certifiant les compétences pour un des postes d’officiel requis.

2) La licence Dirigeant (sans qualification) est destinée à toute personne souhaitant faire partie de nos bénévoles licenciés œuvrant tout le long de l’année à l’animation et l’encadrement de leur moto-club.

3) La licence Educateur est destinée aux personnes titulaires d’un titre, d’un diplôme ou d’une certification professionnelle autorisant l’enseignement du sport motocycliste au sein de nos structures fédérales.

4) Pour les Assistants (mécanicien, panneauter, …) du (des) pilote(s), la FFM propose la licence Assistant Pilote, parfois rendue obligatoire pour un accès à certaines zones lors de compétitions.

 

Les licences de tourisme

La F.F.M. développe un large programme d’activités fondées sur la convivialité et la découverte des régions, notamment autour des épreuves comptant pour le Championnat de France de Tourisme des Clubs ou d’itinéraires du Trophée de France des Randonneurs.

Pour accéder à ce championnat et/ou trophée, la FFM vous propose une licence annuelle.

Si vous souhaitez consulter les tarifs pour les licences cliquer ici !!

Du nouveau pour la licence une manifestation

 

ET BONNE SAISON!!