<>

Le couronnement : réussite sportive, 2 titres de Champion de France pour notre club…

Catégories : 2015,Archives,Events,résultats pilotes

Course de côte au Petit Abergement le 12 et 13 septembre 2015, Finale du Championnat de France de la Montagne.

Deux années de travail, mises à mal par la pluie tombée le samedi de la course de côte. Mais ce fut le couronnement par la montée sur la plus haute marche du podium du championnat, pour Nicolas GUENARD et Fabrice NAGOT, respectivement en catégories 600cc et open. Quel agréable sentiment, que cette victoire aboutisse chez nous, sur NOTRE course de côte, après autant de travail acharné.

Cette seconde édition au cœur du village, fait suite à 18 ans d’interruption. Mais « nous avons été accueillis comme des rois, et les pilotes comme des princes », dixit notre président dans le progrès. En effet, le village a été parti prenante dès le départ, et nous a beaucoup épaulés dans l’organisation et la mise en place. 

Course petit abergement

Que de travail accompli, une très belle réussite sportive et humaine !


Les pilotes ont vivement remercié les commissaires de piste, qui ont accepté de rester sous la pluie pour leur permettre une 3
ème montée : « Mouillés pour mouillés, nous sommes là pour les pilotes ». Coup de chapeau à eux !

La course s’est terminée autour d’un buffet offert par la municipalité, juste après la remise des prix, où les pilotes, les bénévoles et le public sont restés très nombreux.

Les résultats du Championnat par catégorie :

  • 125CC : MACHET Alexandre MC ANNEMASSE
  • 1300CC : DAVID Jean-Luc MC PASSION VITESSE
  • 25 POWER : PAITRE Ludovic AMRP
  • QUAD : COMBES Cyril MC ROUBIGOU
  • SIDE-CAR : DICHAMP Olivier / PEUGEOT Vincent

Quant à la catégorie 600cc et open, nous sommes fiers de leurs résultats.

GUENARD Nicolas 600 cm3. # 302 Catégorie  600, Champion de France 2014 en catégorie Open. 

Nagot 1er

NAGOT Fabrice

KTM 690 A2F # 204 Catégorie Open 

Conditions météo : 

Pluie pour une partie des essais. Sec pour la course.

Objectifs d’avant course : Le titre !
Déroulement de la course : 

Les deux premières montées d’essai sur le sec me permettent de faire le meilleur temps. Mais rien n’est fait car je suis nettement derrière mes adversaires à la troisième montée du samedi sous la pluie. La météo sera déterminante. Heureusement la pluie s’arrête dimanche mais je chute lors de la dernière montée chrono. Par chance, rien de grave pour la moto et le pilote et je serai tout juste prêt pour la première montée de course. Alexandre Machet reprend ses droits avec l’Aprilia 250 RSW lors de cette première manche de course mais une bonne deuxième place me garanti le titre. J’aurais aimé mieux défendre ma place pour la dernière montée mais après la mésaventure du matin, je préfère assurer et terminerai 5ème.

Bilan sportif après course : 

Ce titre de champion de France Open est une très bonne surprise. La transformation de ma Duke en supermono a produit des résultats au delà de mes espérances. J’ai eu le point du meilleur temps des essais pour les 5 dernières courses et j’ai pu rattraper le gros handicap de points du début de saison dû à une préparation tardive. Cette saison m’a apporté beaucoup de satisfactions et de plaisir sur la moto. Alors rendez-vous en 2016 !

Classement : 

Qualification : 1er
Course 1 : 2ème
Course 2 : 5ème
Open journée : 3ème

Guenard

GUENARD Nicolas 600 cm3. 

# 302 Catégorie  600, Champion de France 2014 en catégorie Open.  

Le weekend s’annonce pluvieux ce qui complique la tâche pour l’obtention du titre de Champion de France 600cc. Nicolas arrive au Petit Abergement avec 16 points d’avance sur JN. Salvy et 18 sur R. Cleaz-Savoyen.

La 1ère séance chrono de samedi se déroule sur le sec,  Nico est 2ème à 2 dixièmes de Romain déjà très rapide.  La 2ème séance  se déroule  sous la pluie et  Nicolas décide de se lâcher pour être dans le coup, s’il pleut le dimanche. Résultat, meilleur temps devant Romain encore très rapide malgré une piste humide. Ce résultat rassure Nico.

Les 2 montées du dimanche se déroulent sur une piste séchante en pneus pluies sans grand intérêt et sans prise de risques. Il reste deux manches de course pour désigner le Champion.

 Nico doit effectuer un bon chrono sur la 1ère montée pour se mettre à l’abri s’il survenait un incident sur la 2ème.  Mission accomplie : 2ème temps sur le sec,  cette fois- ci à 5 cent d’A.Motte, ses principaux adversaires du Championnat sont derrière lui.  Ce qui porte son avance à 21 point s de Romain Cleaz- Savoyen mais ce qui n’est pas suffisant pour assurer le titre. Tout se décide sur la dernière manche.

Nicolas est  combatif, il s’agit d’aller chercher la victoire de manche pour assurer le titre,

Mais c’était sans compter sur la mécanique qui le trahira à la moitié de la montée (embrayage) ; il a cru ne jamais arriver en haut ! Il termine 7ème à 3.5 du vainqueur R. Cleaz- Savoyen.

Tout le monde a eu très peur mais il est Champion de France 600  avec seulement 5 points d’avance sur Romain.

Merci à tous!

 

Et pour les plus acharnés un lien pour revivre cette journée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire