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L’histoire de l’UMAin

1953 175cc DePolo Puch

L’Union Motocycliste de l’Ain trouve son origine au sein du Moto Vélo Club de l’Ain, elle représente le sport motocycliste sur la région de la Bresse et du Revermont.

Quelques dates majeures dans la vie du Club

1961 500cc Montagne 5, James 111906 : 25 mars participation de la « section motocyclette » du Vélo Club de l’Ain à l’organisation du concours de tourisme (en fait une course de vitesse) Lyon, Bourg, Lyon.

1910 : fondation du Moto Club de l’Ain, organisation avec le Vélo Club de Bourg de plusieurs épreuves sur une piste en bois démontable de 333 mètres au Champ de Mars à Bourg en Bresse

1912 : le Moto Club de Lyon et le Moto Club de l’Ain regroupent à Lyon les 15 clubs français existants et fondent la première Fédération Motocycliste Française : Union Motocycliste de France.

1913 : l’association du Vélo Club de Bourg et le Moto Club de l’Ain s’unissent pour former le Moto Vélo Club de l’Ain (MCVA) dont le président est .H. Villard.

1913 : 11 mai, 1er° rallye de l’Ain

1921 : Après l’interruption due à la guerre, le MCVA reprend son activité sous la présidence de M. Bardiot.

1927 : la section moto du M.C.V.A. forte de ses 100 membres prend son indépendance et devient l’Union Motocycliste de l’Ain, sous la conduite de E. Berthollet.

1946 : nouvelle reprise après la guerre sous la direction de Mr Chetout.

1953 : le comité d’organisation sous la présidence de M. Violland crée le premier Circuit de Vitesse de Bourg-en-Bresse au Champ de Mars.

 

Dates clés et manifestations de l’UMAin

1953 SC Clayse

Organisations de plusieurs épreuves et courses depuis 1906 :

  • Les courses de côtes à Saint Martin du Mont en 1921, Cerdon en 1926, les « S » de Treffort à partir de 1928, Le Mas Riller en 1954

  • Des kilomètres lancés en 1931 à Izernore puis à Pont d’Ain

  • Course de vitesse sur le circuit de vitesse de Bourg en Bresse à partir de 1953

  • Un motocross international à partir de 1960, d’abord à Montmerle puis aux Vennes avec l’appui de l’ONF

  • En 1958, l’UMAin crée le « Premier Circuit de Printemps », un rallye destiné à lancer des jeunes débutants dans le sport motocycliste avec un parcours « allégé » par rapport au rallye classique (230 km contre 480).

  • Histoire d’Ain, plus vieux rallye : le circuit de l’Ain naît en 1913. Au début, il s’agit d’une épreuve de vitesse sur routes, en terre, au moins partiellement ouvertes à la circulation. En 1924, le kilométrage passe à 400 km (4 tours de 100 km). En 1925 : apparition des épreuves spéciales, Côtes du Berthiand et de Serrières sur Ain. En 1929 : le Circuit de l’Ain compte pour la Coupe de France de Tourisme (l’ancêtre du Championnat de France des rallyes). En 1972, classement scratch. Dès 1983, l’épreuve se dispute sur 720 kilomètres.

  • 17 mars 1985 : rallye mémorable, marqué par d’importantes chutes de neige notamment entre Hauteville et Maillat (Col de la Rochette à 1 112 m d’altitude).

  • Depuis 1986, partie sportive des 12h heures de Quad de Pont de Vaux, enchampionnat du monde et depuis 2010, 8h Motos

  • L’Enduro des Buis, 1ère édition en 2001 puis en 2003 et 2005

  • 2001, SuperRider au parc Ainterexpo de Bourg-en-Bresse

  • En 2002, course mixte (terre/ bitume) Supermotard

  • Depuis 2004, participation certaines années à des étapes du MotoTour

  • Depuis 2007, démonstration de motos anciennes de Coligny rebaptisée Montée historique Maurice Violland en hommage à notre président d’honneur décédé en 2010 et fondateur du circuit international de Bourg.

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