Du Samedi 18 au vendredi 31 janvier, H2M accueille une exposition d’autochromes du début XXe, parmi les premiers de l’Ain.
Formé à l’utilisation du procédé autochrome par le Lyonnais Auguste Lumière, l’un de ses inventeurs, le Dr Henri Bussillet a réalisé de nombreuses photos en couleurs dans l’Ain au tout début du XXe siècle. L’exposition à H2M donne à voir les premiers autochromes de la Bresse et du Revermont, notamment.
Il est certainement l’un des premiers Aindinois à avoir expérimenté la photographie couleur au tout début du XXe siècle. Et ce sont ses clichés, pris entre 1910 et 1914, que le public peut découvrir à H2M dans le cadre d’une exposition intitulée L’Ain prend des couleurs, à voir jusqu’au 30 janvier.
Les photos autochromes présentées via cette exposition par son petit-fils, Jacques Bussillet, prises avant le premier conflit mondial, sont probablement parmi les premières à immortaliser la Bresse, le Revermont ou encore la Rivière d’Ain. Elles donnent à voir les paysages aindinois, et ont été captées dans les bois à Coligny, près de Villemotier, au pont de Cize, depuis le mont Myon…