<>

Déjà 2 titres en course de côte, Nicolas GUENARD favori en 1300cc à mi-parcours du Championnat de France de la Montagne, les 23 et 24 juillet au Petit Abergement

Catégories : 2016,Archives,Communiqués de presse,Events,Principles,résultats pilotes

Nico G 2016Ce jeune homme de 30 ans remporte son premier prix en 1994, avec un titre de 1er en 50 cm3 aux 12 minutes de Pont de Vaux. D’un naturel réservé, Nico semble posséder une force tranquille qui lui permet une certaine régularité dans ses résultats. La moto, la compétition, c’est une histoire familiale, son père n’est jamais bien loin…Franck, ancien rallye-man entré au club dans les années 80, au Comité Directeur depuis 3 ans. Mais parlons un peu de Nicolas : dès l’âge de 10 ans, il commence à pratiquer la discipline la plus populaire en compétition, le moto cross et ce jusqu’à 18 ans.

Puis il s’essaie en Super Mot’au Championnat de France en 125 cm3  où il finit une année 7ème du Championnat sans avoir fait toute les courses ; cette discipline unique en son genre demande au pilote de diversifier sa conduite puisqu’elle mélange bitume et terre. En 2005, il obtient le titre de champion en 250 cm3 au  Supermotard S2 ;  en 2006, il entre dans les 10 meilleurs du Championnat en catégorie 450 cm3 lors du Supermotard prestige chez les 2 roues, concessionaire Yamaha à Paris.

Une blessure à la main stoppera sa progression pendant quelques années. Il reprend la compétition en 2009 avec quelques courses de la Coupe Michelin en Yamaha R6 mais ne semble pas très fan des sensations procurées sur circuit.

2010 signe le début du Championnat de France de la montagne en catégorie Open avec une Yamaha 450, et dès l’année suivante, il effectue une double monte en 450 et en 600 cm3. La course de côte s’effectue sur une portion de route fermée où la vitesse est un facteur de classement, les trajectoires sont essentielles et la montée en adrénaline est majeure, il s’agit « d’être à fond tout de suite, et d’appréhender avec précision les courbes sinueuses du parcours ». Dès 2012, les résultats sont présents : 2ème en open et 8ème en 600 ;  en 2013, 2ème en  open et 4ème en 600 ; en  2014, il remporte  son premier titre de champion, en open TM 660 et se classe 2ème en 600  avec sa Yamaha R6. Toujours plus fort, il reste en haut du podium en 2015 avec un titre de Champion de France en catégorie 600 et nous sommes d’autant plus fiers de ce titre puisque la finale s’est déroulée au Petit Abergement, dans l’Ain. Cette manifestation organisée par notre club, l’Union Motocycliste de l’Ain a nécessité 2 ans de travail acharné pour inscrire une nouvelle côte au calendrier du Championnat de France.  Ce tracé a été fortement plébiscité par les habitués de la côte alliant « des courbes lentes, sinueuses et du rapide ».

Pour un deuxième essai (l’UMAin avait organisée cette côte, il y a quelques années), cette course  a été une réussite sportive et amicale formidable. En effet, la côte c’est une expérience incroyable et accessible : l’ambiance dans le parc, les liens entre les pilotes et les riverains, l’entraide et la solidarité, même si la compétition est là pour rappeler l’objectif de décrocher un titre. Le budget est un facteur indéniable qui contribue à la réussite, il faut compter 5000 euros de fonctionnement et environ 15000 euros pour la moto et ses équipements,  Nico a la chance de pouvoir compter sur des fidèles qui sponsorisent environ la moitié de ses besoins en fonctionnement pour la saison.

Actuellement, Nico est toujours en tête du Championnat de France 1300 cm3 avec 18 points d’avance, la partie est rude et les concurrents sont là, nous sommes à mi-parcours du Championnat. Pour les 23 et 24 juillet au Petit Abergement, sur « une des plus belles courses de côte », selon ses dires, nous attendons un Nico serein, solide et persévérant pour qu’il conserve son avance et nous fasse vibrer. Bien évidemment, bon nombre de pilotes de notre club l’accompagnerons, ceux inscrits au Championnat en différentes catégories et ceux qui s’essaient à la côte en catégorie promotion.

Retrouvez-nous :samedi 23 à partir de 11h jusqu’à 19h essais libres puis essais chronos, 1ère manche de course  sauf promotions et moins de 25 cv (essais libres)  dimanche 24 de 8h à 18h essais libres sauf promotions et moins de 25 cv (essais chronos) AM : 2ème et 3ème manche de course. La remise des prix aura lieu à 19h30 verre de l’amitié offert par l’équipe municipale du Haut Valromey.

Renseignements : Maya au 06 28 41 58 04 ou sur union-moto-ain@orange.fr.